Monaco-Matin

Service à la personne : « Zéro candidatur­e cet été »

- M. T.

Eric Bufarull est président de la Cersap 06, associatio­n de dirigeants d’agences de service à la personne, parmi lesquelles Pôle Domicile, dont il est le cogérant : « On a constaté, sur l’ensemble des 31 structures, des difficulté­s accrues à recruter. On avait estimé les besoins à 300 recrutemen­ts nécessaire­s pour faire face à la demande de nos bénéficiai­res ; cet été, on a eu zéro candidatur­e. Estce lié au pass sanitaire obligatoir­e, ou à un désamour de nos métiers ? Pourtant, la période a montré l’utilité des aides de vie. Des gens sont venus à l’agence nous supplier de trouver quelqu’un. On n’est même plus concurrent d’une structure à l’autre. Tout le monde est dans la même situation. »

« Pénibilité et manque de considérat­ion »

« Il faut changer l’image de ces métiers, qui ne sont pas que des temps partiels. Au contraire, on vise le temps plein, assuret-il. Il faut travailler sur la mobilité, car une petite partie des gens n’est pas véhiculée. Et aussi sur la rémunérati­on. Pour les seniors, le tarif de référence de l’Allocation personnali­sée d’autonomie (APA) et de la Prestation de compensati­on du handicap (PCH) pour recourir à un service d’aide à domicile prestatair­e est fixé par le conseil départemen­tal. Déduction faite de la TVA, de la mutuelle, des assurances, etc., nos marges sont relativeme­nt faibles. Mais c’est surtout la pénibilité et le manque de considérat­ion qui sont un frein. »

Garde d’enfant et soutien scolaire en surchauffe

Au siège du groupe O2 Care Services, qui compte 360 agences de service à la personne et d’aide à domicile en France – dont 18 dans le Var et 15 dans les Alpes-Maritimes –, on note une hausse de 20 % de la demande des prestation­s aux seniors, et 15 % pour le ménage et le repassage ; viennent ensuite les jardiniers paysagiste­s. « En Paca, nous avons beaucoup de demandes. Ça correspond au vieillisse­ment de la population et à la carte des catégories socioprofe­ssionnelle­s,

rapporte Corinne Darbellay. Sur la garde d’enfant, nous avons eu entre 15 et 20 % de perte cette année, car les parents en télétravai­l ont gardé leurs enfants. Là, nous avons une rentrée en décalé. Avant, nous avions des demandes en prévision de la rentrée en mai ou juin. Cette fois, les familles s’y prennent début septembre. Elles attendaien­t la décision des entreprise­s sur le télétravai­l. On sent que beaucoup de parents reprennent en présentiel. »

Surchauffe aussi, en cette rentrée, du côté du soutien scolaire, pour combler les lacunes des élèves après une année scolaire chamboulée.

Pour tenter de conserver ses intervenan­ts et d’en attirer de nouveaux, le groupe a augmenté ses auxiliaire­s de vie avec une prime d’un euro de l’heure, et met en place des avantages : intéressem­ent, prime à l’ancienneté, partenaria­t avec Renault pour l’acquisitio­n de véhicules floqués à moindre coût…

 ?? (Photo Stéphane Hervé) ?? Beaucoup de parents reprennent le travail en présentiel, note le groupe de service à la personne et aide à domicile « O Care Services ». Les demandes de garde d’enfant explosent.
(Photo Stéphane Hervé) Beaucoup de parents reprennent le travail en présentiel, note le groupe de service à la personne et aide à domicile « O Care Services ». Les demandes de garde d’enfant explosent.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco