Monaco-Matin

Dans les Yvelines, la préfecture renonce avant la décision du Conseil d’État

-

Sa décision, qui devait avoir lieu hier et qui aurait fait jurisprude­nce, était très attendue. Mais le Conseil d’État ne se prononcera finalement pas sur l’obligation du pass sanitaire dans les grands centres commerciau­x des Yvelines, a-t-il annoncé hier. Et pour cause : l’arrêté qui l’y instaurait a été suspendu la veille au soir par la préfecture elle-même, « en raison de la baisse du taux d’incidence » dans le départemen­t. Ce revirement constitue le dernier épisode d’un bras de fer entre le représenta­nt de l’État et le tribunal administra­tif de Versailles. Comme concernant la galerie Géant à Mandelieu, mais en l’occurrence pour l’intégralit­é des Yvelines, la justice avait suspendu l’arrêté préfectora­l instaurant cette mesure, arguant que la restrictio­n ne prévoyait pas d’« aménagemen­ts pour permettre aux clients ne disposant pas de pass » d’accéder aux « biens et services de première nécessité ».

Le cas lyonnais encore en suspens

Le gouverneme­nt avait fait appel de cette décision et le Conseil d’État devait examiner ce recours hier, ce qu’il ne fera donc pas. En revanche, la plus haute juridictio­n administra­tive doit toujours examiner une demande d’annulation formulée par plusieurs centres commerciau­x lyonnais, portant cette fois sur la décision du tribunal administra­tif de Lyon de ne pas suspendre l’arrêté du préfet du Rhône imposant la même mesure.

Certains tribunaux ont en effet refusé de suspendre ces arrêtés préfectora­ux, tandis que d’autres les ont suspendus à la suite du tribunal administra­tif de Versailles.

De quoi perdre les consommate­urs, accusent les profession­nels, qui se mobilisent depuis des semaines contre une mesure pénalisant, selon eux, l’ensemble des centres commerciau­x du territoire, y compris ceux n’étant pas soumis à cette obligation de contrôle.

 ?? (Photo DR) ?? La plus haute juridictio­n administra­tive n’a pas eu à se prononcer.
(Photo DR) La plus haute juridictio­n administra­tive n’a pas eu à se prononcer.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco