Monaco-Matin

Une grenade découverte et détonée près d’un domaine viticole à St-Tropez

- P. PA.

En tout début d’après-midi, hier, des terrassier­s ont fait une surprenant­e et explosive découverte dans un fossé bordant un domaine viticole du chemin des salins, à SaintTrope­z. Simplement recouverte de végétation, posée à même le sol, une grenade à fragmentat­ion de l’US Army de type MK II attendait d’y être découverte depuis 77 ans. L’engin explosif a rapidement été pris en charge par deux démineurs de la Sécurité civile de Marseille.

« Cette grenade défensive américaine est l’une des principale­s sources d’interventi­on pour nous. Celle-ci en particulie­r constitue un danger puisque son système d’amorce, bien que fortement rouillé, est encore complet », explique Pascal, explosif en main. Après l’avoir placée dans un autre fossé, à l’ombre d’un rocher, celui-ci prépare le détonateur et coupe quelque 60 grammes de Semtex, une brique semblable à de la pâte à modeler. Juste de quoi faire détoner cette grenade.

« Nous allons alors la faire exploser sur place, car vu son état de dégradatio­n, il est préférable de ne pas trop la bouger », poursuit le spécialist­e tout en installant le système de mise à feu.

Pour une parfaite sécurité, un camion anti-incendie et son équipage de sapeurspom­piers ont arrosé préventive­ment les broussaill­es autour de la grenade.

Puis les démineurs ont actionné le mécanisme. Le souffle dégagé a fait sortir quelques estivants interloqué­s de l’hôtel voisin.

À part cela, aucun dégât à signaler.

 ?? (Photo P. PA.) ?? La grenade a été découverte dans un fossé bordant un domaine viticole à Saint-Tropez.
(Photo P. PA.) La grenade a été découverte dans un fossé bordant un domaine viticole à Saint-Tropez.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco