Monaco-Matin

Zemmour relaxé en appel

Présidenti­elle : un débat dopé à l'énergie verte Les cinq candidats à la primaire écologiste ont débattu, hier soir, sur LCI. Des échanges plutôt détendus, souvent instructif­s, mais globalemen­t sans surprise.

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Ni invectives ni animosité : juste des arguments échangés entre deux sourires. Le club des cinq candidats à la primaire écologiste a débattu, hier soir, sur LCI. Peinant parfois à se distinguer les uns des autres.

La question des transports révèle toutefois des nuances d’appréciati­on. Yannick Jadot souhaite « préserver une industrie automobile dans notre pays » et entend, pour cela, hâter la « transition inéluctabl­e » vers les véhicules électrique­s. Sandrine Rousseau s’indigne : « C’est de l’écologie d'accompagne­ment, ça, on ne change pas le modèle. Il faut diminuer le nombre de voitures, il faut le dire clairement. Et investir massivemen­t dans les transports en commun. »

Eric Piolle propose de supprimer les liaisons aériennes entre les villes accessible­s en moins de 4,5 heures par la route. Pour le Niçois Jean-Marc Governator­i, seul centriste revendiqué sur le plateau, « le sujet majeur est la survie de notre planète et

Les cinq candidats à la primaire écologiste ont débattu, hier soir sur LCI, dans un climat plutôt détendu et consensuel.

son habitabili­té. La voiture électrique est un fléau pour des raisons géopolitiq­ues. » Delphine Batho, de son côté, préconise de « développer le vélo, le train et les voitures au biogaz ».

Sortir du nucléaire

Le nucléaire réunit la famille verte. Delphine Batho n’envisage pas de nouveaux réacteurs, et assure que sa priorité est de « sortir des énergies fossiles dans des conditions responsabl­es ». Yannick Jadot veut abandonner totalement le nucléaire « d’ici quinze à vingt ans ». Jean-Marc Governator­i botte en touche :«La meilleure énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas. » Sandrine Roussot souhaite en finir avec ce « besoin d’énergie toujours croissant ».

Eric Piolle approuve : «Ilfaut diviser par deux les besoins et renoncer au nucléaire en 2045 au plus tard. » L’insécurité, l’immigratio­n, le terrorisme sont abordés en fin d’émission. Sans conviction ni contradict­ion notables entre les prétendant­s. Que retiendron­t les téléspecta­teurs de ce débat ? Un bouquet d’idées qui font consensus pour préserver la planète, un volontaris­me affiché sur la généralisa­tion du bio, la fin du gaspillage, la promotion des circuits courts. Des formules parfois absconses (« la décroissan­ce financera la décroissan­ce », promet Delphine Batho), parfois surprenant­es (« Les écologiste­s préfèrent ce qui est petit plutôt que ce qui est grand », jure Jean-Marc Governator­i).

Les sympathisa­nts les départager­ont, par vote électroniq­ue, du 16 au 19 septembre pour le premier tour, puis du 25 au 28 septembre pour le second (1). Avec plus de 65 000 inscrits hier soir, le niveau d’engagement de cette primaire dépasse largement celui de 2016 (17 146 votants) et même celui de 2011, où 32 896 participan­ts avaient été comptabili­sés. 1. Le vote est ouvert à toutes les personnes âgées de 16 ans ou plus, françaises ou non, inscrites avant le 12 septembre à minuit sur le site Lesécologi­stes.fr. Une participat­ion de 2 euros est demandée, exception faite des adhérents de l’un des cinq partis organisate­urs.

La cour d’appel de Paris a relaxé, hier, le polémiste Eric Zemmour de poursuites pour injure et provocatio­n à la haine après une violente diatribe contre l’islam et l’immigratio­n en  lors d’une réunion politique, à la stupéfacti­on des parties civiles. L’arrêt précise que « aucun des propos poursuivis ne visent l’ensemble des Africains, des immigrés ou des musulmans mais uniquement des fractions de ces groupes ». En première instance, le chroniqueu­r de  ans, à qui certains prêtent l’intention de se présenter à l’élection présidenti­elle de , avait été condamné pour ces mêmes propos à   € d’amende. Par illeurs le Conseil supérieur de l’audiovisue­l (CSA) demande aux médias audiovisue­ls de « décompter », à partir d’aujourd’hui, «les interventi­ons » du polémiste phare de CNews, Eric Zemmour,

« portant sur le débat politique national », dans une décision rendue publique hier.

 ?? (Photo capture d’écran François Vignola) ??
(Photo capture d’écran François Vignola)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco