Monaco-Matin

À la rencontre des producteur­s des Borrels à Hyères

Un microclima­t béni des dieux, entre Hyères et La Londe, où l’amour du terroir et de la vigne se transmet de génération en génération.

- TEXTES ET PHOTOS NATHALIE BRUN nbrun@nicematin.fr

Petite coulée verte opiniâtrem­ent préservée, qui serpente entre Hyères et La Londe, la vallée des Borrels, du nom des trois hameaux qui la jalonnent, est l’un des plus hauts lieux de la production de vins en AOC côtes de provence. La culture de la vigne y est pratiquée depuis l’Antiquité, en témoignent les tessons d’argile qui affleurent parfois dans les sillons, aux pieds des ceps ou des pêchers de vignes. Ce microcosme abrité par les collines, est peuplé, aujourd’hui encore, d’exploitati­ons familiales qui se transmette­nt de génération en génération.

Une authentici­té et un savoir-faire exceptionn­els, mais aussi une passion de la terre qui ont fait de ce secteur varois, une locomotive, en matière de culture biologique, depuis plus de deux décennies. Sans chimie et dans le respect de la biodiversi­té, entre traditions, techniques de pointe et vieilles sciences, comme la biodynamie qui suit les cycles lunaires pour faire mieux pousser les plantes, les exploitant­s locaux restent rivés aux vielles lois de la terre et au rythme des saisons. Celle des vendanges a commencé début septembre dans la vallée. Un moment clef dans la vie des Borrélians dont la plupart pratiquent toujours les vendanges manuelles.

Alors que l’équinoxe d’automne se profile, voici l’occasion d’aller faire un tour dans cette « vallée heureuse », pour s’approvisio­nner en bonnes bouteilles et en produits du terroir d’une exceptionn­elle qualité. Mais aussi de profiter aussi pleinement de ces rassérénan­ts paysages où le temps qui passe ne semble pas avoir de prise.

 ??  ??
 ??  ?? Jacques et Christelle Rapée du domaine Les Fouques.
Jacques et Christelle Rapée du domaine Les Fouques.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco