Monaco-Matin

Antibes : Esposito part à Marseille

- FRANÇOIS PATURLE (AVEC V.S)

2007-2021 : c’est une page de 14 ans qui se referme au Cercle des nageurs d’Antibes avec le départ de l’entraîneur du groupe Elite, l’ancien vice-champion du monde et médaillé olympique du 200m papillon (et toujours recordman de France de la distance), Franck Esposito. La rupture, « convention­nelle », a été actée le 31 août. Un commun accord qui cache des tensions en interne. Certains nageurs se sont plaints du style jugé ’’trop directif’’ de l’ancien champion des bassins. Au sortir de deux saisons compliquée­s du fait de la crise Covid, les incompréhe­nsions auraient atteint un point de non-retour. « Toutes les belles histoires ont une fin, il faut s’y faire, même s’il est vrai que j’aurais préféré que cela se termine autrement », note Franck Esposito (50 ans). Celui-ci préfère ne pas s’épancher sur les reproches qui lui sont faits. En 14 ans à la tête du groupe compétitio­n, l’ancien papillonne­ur pourrait se targuer d’avoir qualifié à chaque édition, au minimum un nageur ou nageuse pour les championna­ts d’Europe, du monde et les Jeux Olympiques. Problème d’usure du temps, choc génération­nel ? Au faîte de sa carrière de nageur, Esposito était entraîné à Antibes (tout comme l’ancien sprinteur 4e des JO de 92, Christophe Kalfayan) par le regretté Michel Guizien, une grande figure de la natation française qui ne transigeai­t pas sur la discipline, c’est le moins que l’on puisse dire.

Franck Esposito, une page de  ans qui s’achève au Cercle des nageurs d’Antibes.

« Il y a être exigeant, ce que je suis, et être trop autoritair­e, ce que je ne pense pas être », glisse Franck Esposito. Le natif de Salon-de-Provence n’a pas tardé à rebondir puisqu’il s’est engagé dans la foulée avec un club qui a apporté dans un passé proche, son lot de médailles olympiques, le Cercle des nageurs de Marseille.

Il sera en charge du groupe Elite aux côtés de Julien Jacquier,

qui n’est autre que l’entraîneur de Florent Manaudou, Mehdy Metella et Marie Wattel, notamment.

Quentin Cotton prend la suite

Le relais d’entraîneur principal au CNA est pris par un jeune coach, l’ancien champion de France du 400m 4 nages, Quentin Cotton, (30 ans). Ce dernier, également ancien champion de France du 200m brasse, faisait déjà partie du staff antibois. Au Cercle des nageurs d’Antibes, Cotton aura pour mission, notamment, de relancer la championne d’Europe 2018 (400m quatre nages), Fantine Lesaffre. Celle-ci a eu du mal à vivre le report des JO d’une année et le manque de compétitio­ns. À Tokyo, elle n’a pas pu franchir l’obstacle des séries.

Quentin Cotton.

(Ph. AFP)

Par ailleurs, une autre figure quitte le CNA, il s’agit du directeur sportif Denis Auguin. L’ancien entraîneur d’Alain Bernard lors de son sacre olympique du 100m en 2008, a été nommé responsabl­e de la relève de l’équipe de France auprès de la FFN.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ??
(Photo Dylan Meiffret)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco