Monaco-Matin

Immobilier : pourquoi les prix flambent

- Dossier : Franck LECLERC fleclerc@nicematin.fr

L’Observatoi­re immobilier d’habitat de la chambre de commerce et d’industrie montre une hausse sensible des prix. La rareté du neuf plombe les perspectiv­es, dans les Alpes-Maritimes, de se loger sans se ruiner.

Mauvaise nouvelle pour les candidats à un achat immobilier : dans les Alpes-Maritimes, la hausse des prix se poursuit. Et surtout, rien ne paraît devoir endiguer le phénomène inquiétant de la raréfactio­n des logements neufs.

Les chiffres sont là. Et ils sont implacable­s. Au premier semestre de cette année, 1 970 logements neufs ont été mis en vente. Deux fois plus qu’au semestre 2020. Mais la crise était passée par là, qui avait quasiment gelé le marché. Il faut donc parler d’un effet de rattrapage, et si les ventes ont bondi de 18 %, dans le même temps, le stock disponible a chuté de 9 %.

Les prix ? 5 707 euros le mètre carré, en moyenne, dans le secteur libre ; 4 139 euros dans le secteur encadré. Dans le secteur libre, les deux tiers des transactio­ns se négocient au-delà de 5 000 euros. Seulement 5 % des ventes se signent en deçà de 4 000 euros. Et 1 % sous la barre des 3 500 euros.

  euros le m dans l’ancien

Le marché de l’existant n’échappe pas à cette flambée des prix. 7 238 biens ont été mis en vente au premier semestre, soit 19 % de plus que durant tout le premier semestre 2020. Au prix moyen de 4 284 euros le mètre carré, traduisant une poussée de 1,7 % sur l’ensemble du départemen­t.

Dans les Alpes-Maritimes, et dans l’ancien, 25 % des biens se négocient au-delà de 5 000 euros le m2. C’était 22 % au premier semestre 2020. Si 62 % des logements existants changent de main pour moins de 5 000 euros le mètre carré, la moitié d’entre eux seulement se négocient en dessous de 3 500 euros.

Si le logement est, plus que jamais, une valeur refuge, l’Observatoi­re immobilier d’habitat de la chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur veut mettre le paquet pour que des solutions soient mises en oeuvre afin d’augmenter la production. Un enjeu d’attractivi­té et de cohésion sociale, souligne son président, Jean-Marie Ebel. À cette fin, la filière a dévoilé mercredi un manifeste contenant cinquante propositio­ns, sur dix enjeux majeurs. Il s’agit notamment de lutter contre la rareté et le coût du foncier, d’obtenir un aménagemen­t équilibré du territoire, de contracter les délais et d’agir sur la fiscalité (lire page ci-contre).

 ?? (Photo d’illustrati­on archives E. O.) ?? La production de logements neufs reste notoiremen­t insuffisan­te dans les AlpesMarit­imes.
(Photo d’illustrati­on archives E. O.) La production de logements neufs reste notoiremen­t insuffisan­te dans les AlpesMarit­imes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco