Monaco-Matin

Bientôt de nouvelles places en crèches

440 bambins ont fait leur rentrée début septembre dans une des 12 structures collective­s de la petite enfance. Quelques familles se retrouvero­nt en liste d’attente au printemps prochain.

- JULIE BAUDIN jbaudin@nicematin.fr

ÀMonaco aussi, les structures collective­s qui accueillen­t les enfants âgés de deux mois à trois ans, sont souvent vite débordées par la demande. Si « aucune famille n’est restée sur le carreau en septembre », assure la mairie de Monaco, une liste d’attente est déjà constituée pour le printemps prochain.

« Pour l’instant, les quelques familles qui cherchent une place à partir du mois d’avril ne verront pas leur demande honorée, confirme Jean-Luc Magnani, le chef de service à la mairie de Monaco du service Petite enfance et Familles. Cette année, le nombre d’enfants qui ont quitté la crèche pour l’école a été inférieur au nombre de demandes. »

Le service Petite enfance fonctionne donc à flux tendu. Parmi les objectifs du conseil communal en matière de Petite enfance, l’augmentati­on de la capacité d’accueil des structures demeure donc essentiell­e.

Deux créations fin 

« Fin 2022, début 2023, nous allons ouvrir de nouveaux berceaux à Monaco, annonce Chloé Boscagli Leclerq, l’adjointe au maire déléguée à la Petite enfance et aux Familles. Nous créons une structure de 50 berceaux dans l’ensemble Testimonio II [à l’Est de la Principaut­é, quartier La Rousse, n.d.l.r.]. Une seconde sera boulevard de Belgique avec 30 berceaux prévus au Palais Honoria. »

Deux grosses bulles d’air très attendues – la dernière ouverture d’une structure d’accueil collective datait de 2018 avec 11 places à La Farandole – qui vont permettre de répondre aux besoins des familles et à la demande croissante de places en crèche.

Voilà pour l’immédiat. Mais dans les dossiers de la mairie, il y a également un plan d’ouvertures échelonnée­s jusqu’en 2030. Le but étant d’atteindre les 500 berceaux sur Monaco à l’horizon 2030.

 ??  ??
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? La Principaut­é compte cette année  berceaux, c’est un peu plus que l’année dernière car le Jardin d’Éveil au Larvotto, qui était fermé en raison des travaux depuis deux ans, a rouvert.
(Photo Cyril Dodergny) La Principaut­é compte cette année  berceaux, c’est un peu plus que l’année dernière car le Jardin d’Éveil au Larvotto, qui était fermé en raison des travaux depuis deux ans, a rouvert.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco