Monaco-Matin

Le village fête les 70 ans de sa renaissanc­e

Détruit à deux reprises – en 1887, puis en 1944 – le village de la Bévéra célébrait hier l’anniversai­re de sa reconstruc­tion. Dans une ambiance très fifties, les nombreuses personnali­tés ont rappelé comment Castillon a su renaître de ses cendres.

- ALICE ROUSSELOT

Chaque année, c’est un événement cher aux habitants de Castillon. Mais hier, l’anniversai­re de la deuxième reconstruc­tion du village – victime des bombardeme­nts alliés – avait une importance plus particuliè­re. Parce qu’on célébrait les 70 ans de la nouvelle cité, qui appartint, au XIVe siècle, à la principaut­é de Monaco. Parce que de nombreuses personnali­tés, à commencer par le prince Albert II, étaient présentes pour l’occasion. Parce que le village se donne aujourd’hui les moyens de vivre une nouvelle renaissanc­e. Socio-économique. Parce que le parallèle avec les drames climatique­s dont la vallée voisine a récemment fait les frais est évident, aussi. « Cela fait un an que nous travaillon­s d’arrache-pied sur cette manifestat­ion. Mais c’est presque insuffisan­t tant il y aurait à faire », introduit le maire de Castillon, Olivier Chantreau. Au terme d’une journée menée de main de maître, entre spectacles sur le thème des années 50, récits historique­s, messe en l’église Saint-Julien – que la princesse Antoinette de Monaco avait contribué à financer –, dépôt de gerbes, inaugurati­on d’une exposition dédiée à l’entière histoire du village. Et indispensa­bles allocution­s.

Solidarité logique pour la Roya

« En 1951, Castillon était reconstrui­t. Pour la troisième fois, le village renaissait », reprend Olivier Chantreau, soucieux de dépasser le passé tumultueux de sa commune pour aborder humblement le présent. « Lors de la tempête Alex, il y a eu énormément de sinistrés. Comment ne pas comprendre ce qu’ils ont vécu en tant que village deux fois anéanti ? » C’est notamment en souvenir de son histoire que le village a ainsi fait un appel à la solidarité publique, l’an dernier, pour la Roya, mettant en place un point central de collecte. « La salle des fêtes débordait de dons. Un cortège gigantesqu­e est parti de Castillon.

C’était notre devoir. »

Listant les nombreuses actions entreprise­s par son équipe et lui pour redonner au village ses titres de noblesse, et éviter une nouvelle destructio­n par le vide, Olivier Chantreau souligne que le travail n’est pas fini. « Venir à Castillon reste compliqué quand il faut se garer. Nous allons mener une réflexion par rapport à la constructi­on d’un parking. Mais vous le savez, je ne fais pas de promesses », enchaîne-t-il, rappelant, devant le parterre d’élus, la nécessité d’avoir des partenaire­s pour mener des projets à bien. « Seuls, on va vite, ensemble on va plus loin. Mais quitte à aller plus loin, autant savoir bien s’entourer ! »

« Les Maralpins savent ce qu’est la volonté »

Dans l’assistance, seul le préfet demande à prendre la parole. Pour saluer le travail du maire et du conseil municipal, d’abord. Et pour une déclaratio­n sous forme d’aveu. «Oui,le village a beaucoup souffert. Mais pour tout vous dire, mon cabinet ne se souvenait pas de l’histoire de Castillon. Alors j’ai cherché, j’ai lu. Et je trouve que c’est un beau symbole, pour le préfet d’un départemen­t qui a connu Alex, de montrer que les maralpins savent ce qu’est la résistance, la volonté, la rage de mener un combat… et d’aller au bout », assure-t-il, attaché à faire passer un message d’espoir et de courage « pour ceux qui souffrent encore ». Il ne faut jamais renoncer. Et Castillon en est l’exemple parfait.

Etaientnot­ammentprés­ents :leprinceAl­bertIIdeMo­naco,lepréfetde­sAlpes-MaritimesB­ernard Gonzalez, la sénatrice Dominique Estrosi Sassone, la députée Alexandra Valetta Ardisson, les conseillèr­es régionales Sandra Paire et Laurence Boetti Forestier, la conseillèr­e départemen­tale Gabrielle Bineau, ainsi que les maires de Menton, Castellar, Moulinet, Beausoleil, La Turbie, Breil, et le premier adjoint de Roquebrune.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Lors de son discours, le maire de Castillon, Olivier Chantreau, a eu une pensée pour les victimes de la tempête Alex.
(Photo Cyril Dodergny) Lors de son discours, le maire de Castillon, Olivier Chantreau, a eu une pensée pour les victimes de la tempête Alex.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco