Monaco-Matin

Monaco Classic Week : le voilier Mariella récompensé

L’élégant yawl bermudien de l’Italien Carlo Falcone a remporté les suffrages du jury. Il succède ainsi à la goélette aurique Puritan (1930) et se voit remettre le Trophée Monaco Classic Week 2021.

-

La 15e Monaco Classic Week s’est achevée ce week-end. Et c’est l’élégant yawl bermudien, le Mariella, de l’Italien Carlo Falcone, qui remporte le prix de « La Belle Restaurati­on ». Il succède ainsi à la goélette aurique Puritan (1930) et se voit remettre le Trophée Monaco Classic Week 2021.

Celui-ci récompense la qualité de restaurati­on dont font l’objet les unités souvent plus que centenaire­s.

« Une élégance inaltérabl­e »

La notation du jury, présidé par Sir Robin Knox-Johnston, tenait compte du respect des plans d’origine, des matériaux utilisés pour la constructi­on des bateaux et le savoir-faire de ceux qui les ont remis en état. L’histoire individuel­le des bateaux et de leurs armateurs, faite de passion et d’engagement, entre aussi en ligne de compte. Au-delà de la performanc­e pure, le Trophée Monaco Classic Week récompense ainsi tous les critères évalués en termes de restaurati­on et d’élégance, auquel s’ajoute un coup de coeur pour l’esprit qui a présidé à la vie, au maintien et à la rénovation du bateau.

« Nous avons reçu un merveilleu­x accueil de la part des équipages, qui nous ont raconté l’histoire de leur bateau, les travaux de restaurati­on avec toujours cette même passion, ce même amour. Il est au final très difficile de faire un choix, tant les artisans, les artistes qui travaillen­t sur ces unités pour les préserver dans leur grandeur originelle ont fait du beau boulot. Au final, c’est le coeur qui décide pour chacun des membres du jury… », a confié Sir Robin Knox Johnston, Outre le Mariella, le jury a également primé Iran pour les canots automobile­s anciens, Blue Bird pour les motor-yachts et Olympian

(Gardner 1913) pour la qualité de leur restaurati­on. Côté élégance, le jury a récompensé le canot Iran (Stempler Corsier Port- 1948), le motor-yacht Istros et le voilier Viola (Fife 1908). « On s’aperçoit que les bateaux anciens ont toujours une élégance inaltérabl­e », a souligné Bernard d’Alessandri, secrétaire général du Yacht Club de Monaco, qui baisse le voile de cette 15e éditon avec « une grande émotion ».

La prochaine édition de la Monaco Classic Week se tiendra en 2023, du 13 au 16 septembre.

 ?? (Photo Yacht Club de Monaco) ?? Le voilier Mariella, nouveau détenteur du Trophée Monaco Classic Week.
(Photo Yacht Club de Monaco) Le voilier Mariella, nouveau détenteur du Trophée Monaco Classic Week.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco