Monaco-Matin

Polski rêve d’une gauche qui soit moins maladroite

Au sein d’une gauche azuréenne en perte de repères et en manque de leader, le maire MRC de La Trinité peut-il jouer un rôle ? Lui, assure être « concentré sur sa ville ». Pour l’instant…

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Personne ne l’a vu venir. Peut-être parce qu’il a toujours été là. Issu d’une vieille famille niçoise, élu maire de La Trinité en mars 2020 après deux tentatives infructueu­ses, Ladislas Polski a su imposer son style. Sans esbroufe, ferme et réfléchi.

Fin août, ce proche de JeanPierre Chevènemen­t (MRC) a fait le buzz en imposant « sans distinctio­n » le pass sanitaire à tous ses agents municipaux. Même si la préfecture a retoqué ce choix, la polémique a placé l’édile azuréen dans la lumière. À l’instar d’une tribune, publiée trois jours plus tôt par l’hebdomadai­re Marianne, dans laquelle il invitait la gauche à se « réappropri­er les valeurs républicai­nes fondamenta­les ».

« Il aime vraiment les gens »

Ladislas Polski sera-t-il le nouveau coeur battant d’une gauche azuréenne en perte de repères ?

Selon Fouzia Ayoub, secrétaire de la section « Nice Rive gauche » du PS, le médecin quadragéna­ire a de solides atouts pour prétendre aux premiers rôles. « C’est un authentiqu­e républicai­n, apprécie-t-elle. Un homme de gauche investi et responsabl­e. » Xavier Garcia, secrétaire démissionn­aire du PS 06, renchérit : « Il a un vrai talent d’orateur fondé sur des conviction­s solides. Surtout, c’est quelqu’un d’humain. Il aime réellement les gens, se met en quatre pour résoudre leurs problèmes. Les Trinitaire­s le savent. C’est pour ça qu’ils l’ont élu au premier tour avec 59,56 % des voix. Alors qu’ici, depuis des années, le RN fait 60 % aux élections nationales ! »

L’ex-responsabl­e fédéral, qui a grandi dans l’ancienne « ceinture rouge » de Nice et connaît « Ladislas » depuis des années, met toutefois un bémol : « Je ne suis pas certain qu’il veuille reprendre le flambeau. Est-il à l’aise avec la gauche politique actuelle ? Je ne le pense pas. » Derrière cette remarque, une ambivalenc­e. Et l’amorce d’un tacle. Une partie des socialiste­s azuréens n’a pas digéré son silence lors des derniers scrutins départemen­taux et régionaux.

« On attendait qu’il prenne position pour nos candidats, soupire l’un d’eux, l’index posé sur ses lèvres. Or, il n’a rien dit. Pas un mot. » Un autre s’agace : « On ne peut pas être à la fois vice-président de la métropole Nice Côte d’Azur, proche de Christian Estrosi et dézinguer les élus avec lesquels on pactise toute l’année. »

Dans son bureau de l’hôtel de ville, l’intéressé sourit. Ne cabre pas devant l’obstacle. « Oui, je travaille en bonne intelligen­ce avec le maire de Nice, confirme-t-il en plissant ses yeux d’azur. C’est un homme qui juge et qui s’engage. Pour le prolongeme­nt du tram’ jusqu’à La Trinité, il a donné son accord une semaine seulement après avoir écouté mes arguments ! »

« Pour une gauche qui croit à l’universali­sme »

Ceci, affirme-t-il, ne saurait remettre en cause la sincérité de son engagement. « Je défends une gauche qui reconnaît la valeur du travail, qui croit à l’universali­sme, à la laïcité, à la promotion sociale par l’éducation. Une gauche qui lutte contre l’individual­isme et se montre moins maladroite sur des thèmes qui n’ont pas de couleur politique, comme l’insécurité. »

Voudrait-il participer, au-delà des limites de sa commune, aux débats d’idées qui traversent sa famille ? « Pour l’instant, ce n’est pas ma priorité, affirme-t-il. Le chantier est immense, je reste concentré sur ma ville. Mais plus tard, peut-être, si je peux être utile… »

Antoine de Saint-Exupéry aurait souri en entendant cette phrase. L’auteur du Petit prince savait, mieux que personne, que « l’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. [On n’a] pas à le prévoir, mais à le permettre. »

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? « Le chantier est immense, je reste concentré sur ma ville », affirme le maire de La Trinité. « Mais plus tard, peut-être, si je peux être utile… »
(Photo Dylan Meiffret) « Le chantier est immense, je reste concentré sur ma ville », affirme le maire de La Trinité. « Mais plus tard, peut-être, si je peux être utile… »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco