Monaco-Matin

Ils arrachent le sac à main d’une prostituée à Nice

- CH. P. chperrin@nicematin.fr

Ils ont 20 et 19 ans. L’un tunisien, l’autre algérien, tous deux depuis peu sur le territoire français. Ils vivraient dans un squat dans le secteur de Magnan. Ils sont soupçonnés d’avoir arraché le sac à main d’une prostituée, sur la Promenade vers 1 heure du matin, après un désaccord sur le tarif d’une prestation. Malgré des charges graves, les prévenus nient, en larmes, être des voleurs, tout en admettant avoir commis « une erreur ». Ils implorent le pardon du tribunal.

Ils ont, dans un premier, prétendu qu’ils étaient mineurs. Un examen osseux a démontré le contraire. Wissem et Ahmed admettent finalement être majeurs, même si leur identité et leur date de naissance sont, pour le moment, invérifiab­les.

« Cinquante euros et un téléphone »

Marc Ruperd, le procureur, souligne combien « les deux individus se contredise­nt ». Une certitude, néanmoins, car ils ont été filmés : «Les prévenus prennent la fuite avec le sac dérobé, qui contient 50 euros et un téléphone. »

« La victime est particuliè­rement vulnérable, ce qui rend ces faits des plus désagréabl­es », ajoute-t-il. Et d’enfoncer le clou : « Ils ont commis un vol crapuleux et ont tout fait pour échapper à leurs responsabi­lités. » Huit mois de prison assortis d’un mandat de dépôt sont demandés. Me David-André Darmon, en défense, qualifie la procédure de « très maigre » : « Même pas une audition lors de la première journée de garde à vue. Pas d’interprète… » L’avocat souligne que les affaires ont été restituées à la jeune femme, qui n’est pas venue se constituer partie civile. Me Hubert Zouatcham évoque un litige commercial portant sur 25 euros. De quoi, selon lui, justifier la clémence du tribunal. Au final, les deux prévenus, en situation irrégulièr­e, ont été condamnés à six mois d’emprisonne­ment, à effectuer immédiatem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco