Monaco-Matin

Motards tués : un macabre record

Les conducteur­s de deux-roues motorisés représente­nt 38 % des morts sur les routes en région Sud-Paca, bien au-dessus de la moyenne nationale de 23 %.

- SO. B.

C’est une proportion qui, « hélas, est restée stable ». De passage ce samedi dans le Var, la déléguée interminis­térielle à la sécurité routière est venue rappeler « la sur-représenta­tion des motards dans la mortalité routière, alors qu’ils représente­nt seulement 2 % du trafic. »

 tués en Paca en 

Marie Gautier Melleray s’est rendue sur le circuit du Castellet pour rencontrer les acteurs régionaux de la sécurité routière, qui organisaie­nt une journée d’ateliers pratiques. Quelque 180 motards de toute la région faisaient vrombir leur moteur, tout en testant leur maîtrise de leur engin, dans des exercices assez relevés.

En moyenne, les motards (plus exactement, les conducteur­s de deux-roues motorisés) représente­nt 23 % des tués sur la route. Mais en Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette proportion grimpe à 38 %. Soit 88 tués en 2020, un chiffre en nette baisse par rapport aux années précédente­s (1). Des chiffres certaineme­nt conditionn­és par des semaines de confinemen­t. Pourtant, la proportion reste très mauvaise.

Manoeuvres risquées et vitesse excessive

« Majoritair­ement, c’est le comporteme­nt de l’usager qui est en cause, souligne la déléguée. La vitesse et l’alcool. »

Selon les chiffres de la préfecture de Région, « les facteurs liés à la façon de conduire sont impliqués dans 77 % des accidents mortels » : priorité, contresens, dépassemen­t dangereux et changement de file en tête. Ensuite viennent la vitesse excessive ou inadaptée (51 %), et l’alcool (38 %). Certains accidents

pouvant bien sûr cumuler plusieurs critères.

« Dans un départemen­t comme le Var, l’essentiel de la mortalité se constate sur des conducteur­s seuls sur la route, hors agglomérat­ion, qui souvent roulent trop vite. Des hommes de 40-50 ans. Avec les grosses cylindrées, une erreur pardonne moins. »

Sur la piste école Easy Monneret, les ateliers du jour permettent de « continuer de se former, pour réviser les bases ». Depuis le 1er mars 2020, une réforme du permis moto aborde plus précisémen­t certaines questions liées à la conduite.

Indispensa­ble trajectoir­e de sécurité

« Un code spécial moto a été créé, ainsi qu’une épreuve en circulatio­n plus importante, avec la trajectoir­e de sécurité, qui est fondamenta­le », ajoute Marie Gautier Melleray.

Cette trajectoir­e, « c’est ce qui fait qu’on rentre en vie le soir », sourit Cédric, motard de Rocbaron, qui apprécie cette façon différente d’aborder les virages. « Quand j’ai passé le permis, ce module n’existait pas. Or, ça évite de percuter une voiture qui couperait le virage sur la voie d’en face. » Et il l’assure : « Dans le Var, ça arrive énormément ! » Les participan­ts se sont fait le plaisir ultime d’une parade, sur la vraie piste du Castellet. En présence des gendarmes motards. Gratuite et sur inscriptio­n, la journée était ouverte à tous, à partir d’une cylindrée de 125 cm3. Sur le Facebook de la gendarmeri­e du Var, les places avaient trouvé preneur en quelques petites heures.

1. Il y a eu 105 décès en 2019 ; 122 en 2018.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? La déléguée interminis­térielle à la sécurité routière, Marie Gautier Melleray, était samedi dans le Var. Elle s’est rendue au mythique circuit du Castellet, où avaient lieu des ateliers pratiques pour les motards.
(Photo Valérie Le Parc) La déléguée interminis­térielle à la sécurité routière, Marie Gautier Melleray, était samedi dans le Var. Elle s’est rendue au mythique circuit du Castellet, où avaient lieu des ateliers pratiques pour les motards.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco