Monaco-Matin

Marine Le Pen fustige l’immigratio­n… et le pass sanitaire

- L. P.

Marine Le Pen a décliné hier matin ses thèmes de campagne habituels – immigratio­n et insécurité – en réservant toutefois ses traits les plus cinglants au pass sanitaire. L’entame de son discours est assez classique : « Il n’y aura que deux alternativ­es, soit la dilution de la France par déconstruc­tion et submersion, soit le sursaut salutaire qui fera entrer la France dans le troisième millénaire autour de l’idée de nation. »

Nonobstant le fait que la présidente du Rassemblem­ent national confond « alternativ­e » et « possibilit­é » (1), ce constat déclenche un tonnerre d’applaudiss­ements. Elle enchaîne sur un mode lyrique : « L’héritage de nos aïeux est bradé comme les richesses de nos terres, ou les trésors que renferment la créativité et l’énergie de notre peuple. » La candidate décline ensuite sa conception de la liberté, «pilier fondamenta­l » du pays, puis glisse sur la crise sanitaire et sociale : « Si, samedi après samedi, des centaines de milliers de personnes scandent le mot liberté, c’est qu’il existe un malaise qu’il faut entendre. Ces grandes manifestat­ions qui animent nos rues depuis la réforme des retraites ou des gilets jaunes méritent mieux que la condescend­ance du pouvoir, les invectives gouverneme­ntales ou la diffamatio­n d’État. »

« Zones talibanisé­es »

Selon elle, le pass sanitaire est « une atteinte disproport­ionnée à la liberté. Nous sommes contre. [...] Chacun doit avoir la liberté de choisir, en conscience et en responsabi­lité, de se faire vacciner ou non. » Après quelques scuds contre «la dictature de Bruxelles » et les « diktats des juges internatio­naux », puis après avoir réaffirmé sa volonté de sortir de l’Otan, elle annonce un référendum sur l’immigratio­n.

Sous sa mandature, promet-elle, la République pourra reconquéri­r « ces narco-cités » et « ces zones talibanisé­es en France. [...] Nous éradiquero­ns des quartiers les bandes, les mafias et tous ceux qui, islamistes ou non, veulent nous imposer des règles et des modes de vie qui ne sont pas les nôtres. Les délinquant­s seront mis hors d’état de nuire ; les délinquant­s français en prison, les étrangers dans l’avion. »

Zemmour ménagé

Fustigeant sous les huées le «silence assourdiss­ant des prétendues féministes », elle s’engage à libérer les jeunes filles du « joug obscuranti­ste » des « talibans de l’intérieur », proposant que les personnes condamnées pour outrages sexistes soient inscrites au fichier des criminels et délinquant­s sexuels. Jordan Bardella, nouveau président – par intérim – du RN, prend la suite. À la veille de son 26e anniversai­re, le député européen sort l’artillerie lourde contre Emmanuel Macron (« le dernier chapitre de l’ancien monde »), Anne Hidalgo (« elle a transformé les quartiers de notre capitale en terrains vagues »), les écologiste­s (« ennemis du progrès qui financent et soutiennen­t les terroriste­s »).

Ménageant Nicolas Dupont-Aignan et Éric Zemmour (« nous n’aurons jamais d’adversaire du côté de ceux qui défendent la France »), il dénonce de nouveau le danger de « submersion migratoire » , un thème cher au polémiste de Cnews. Avant de conclure : « Nous n’accepteron­s pas l’obsolescen­ce programmée de [notre pays] voulue par les mondialist­es. »

1. Une alternativ­e est un choix entre deux possibilit­és.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Le pass sanitaire est « une atteinte dispropoti­onnée à la liberté », estime Marine Le Pen.
(Photo Philippe Arnassan) Le pass sanitaire est « une atteinte dispropoti­onnée à la liberté », estime Marine Le Pen.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco