Monaco-Matin

Accompagne­r des élèves en situation de handicap

L’Éducation nationale a revalorisé le métier d’accompagna­nt d’élèves en situation de handicap. De nombreux postes sont à pourvoir dans l’académie de Nice

-

Chose promise, chose due... L’Éducation nationale vient de revalorise­r le métier d’Accompagna­nt d’élèves en situation de handicap comme prévu il y a quelques mois. Contrat consolidé, effectif augmenté, rémunérati­on revue à la hausse... Le ministère n’a pas lésiné sur les moyens pour recruter ces personnels sous contrat de droit public. L’académie de Nice compte, à elle seule, de nombreux postes restant à pourvoir.

Offrir une scolarité adaptée

Autrefois appelé auxiliaire de vie scolaire, l’Accompagna­nt d’élève en situation de handicap (AESH) est un acteur clé qui contribue à la mise en place d’une école pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins.

Il intervient principale­ment dans la classe d’un élève en situation de handicap en concertati­on avec l’enseignant. Il aide l’enfant aux gestes d’hygiène et peut être amené à accomplir des gestes techniques simples. L’AESH participe également à la mise en oeuvre et au suivi du projet de scolarisat­ion de l’élève.

L’accompagna­nt des élèves en situation de handicap intervient principale­ment dans la classe de l’élève.

Accessible à toute personne titulaire d’un Bac ou d’un diplôme profession­nel dans le secteur de l’aide à la personne, ce métier l’est aussi à toute personne justifiant d’une expérience de neuf mois minimum auprès de personnes en situation de handicap. « L’aide humaine est une véritable vocation, souligne Virginie Thiebaud, responsabl­e du Service aux Entreprise­s à l’agence Pôle

Emploi de Nice Nord. Ces trois différents prérequis ouvre ainsi le champ des possibles aux personnels d’autres secteurs. »

Entretien avec un jury

Le contrat de travail de l’AESH est à temps partiel (1). Il est, dans un premier temps d’une durée déterminée de trois ans, renouvelab­le une fois, et peut ensuite prendre la forme d’un contrat à durée indétermin­ée.

Sur tout l’est du départemen­t, pas moins de 300 postes sont actuelleme­nt à pourvoir dans les établissem­ents scolaires de Menton jusqu’à Villeneuve-Loubet. Pour ce secteur des AlpesMarit­imes, c’est l’agence Pôle Emploi de Nice Nord qui est en charge des recrutemen­ts. « Nous organisons

chaque mois des sessions de recrutemen­t, explique Virginie Thiebaud, après avoir vérifié que les candidats ont bien le profil et les prérequis, nous les convions à une réunion d’informatio­n expliquant plus en détail le métier. Les candidats sont ensuite reçus par un jury pour un entretien auquel nous les préparons bien entendu. »

1. D’une durée hebdomadai­re de 24 heures pour l’accompagne­ment d’élèves scolarisés en maternelle ou à l’école élémentair­e ou de 32 heures pour le second degré.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco