Monaco-Matin

Valse de balles perdues

- FABRICE MICHELIER

Un air de déjà-vu. À l’issue du match amical face à ces mêmes Toulousain­s à Nîmes fin août, Patrice Collazo regrettait « les essais à zéro passe » encaissés par les siens. Des ballons de turnovers sur lequel les Toulonnais s’étaient fait déchirer en défense. Souvent sur des ballons perdus au sol. Hier soir, le RCT s’est une nouvelle fois heurté au réalisme froid des hommes d’Ugo Mola, qui n’ont attendu que les erreurs pour punir. Cette fois, cela n’a pas été au sol mais sur des intercepti­ons avec, en guise de châtiment, deux essais de plus de 70 mètres. Deux fois sur des ballons perdus par Jules Danglot, même si le jeune demi de mêlée n’est évidemment pas le seul à blâmer.

Touches et indiscipli­ne

Car, à cela, on peut ajouter treize plaquages manqués lors du premier acte. Le Stade n’en demandait pas tant. La touche a également plombé l’escouade de Patrice Collazo. Après le carton jaune de Mike Sosene-Feagaï, Beka Gigashvili a pris la responsabi­lité des lancers. Sur les trois ballons qu’il a eus en main, le pilier géorgien en a perdu deux. Difficile, là aussi, de lui en vouloir.

Mais quand le talonneur américain est revenu sur la pelouse, la machine n’a pas semblé se remettre d’aplomb avec, là aussi, deux munitions rendues aux Toulousain­s lors du premier acte. En seconde période, Anthony Etrillard et l’alignement n’ont pas forcément eu plus de réussite, portant le total à une demi-douzaine de ballons perdus en touche.

Dans ces conditions, le gros point noir a demeuré l’indiscipli­ne. Le RCT s’est retrouvé vingt minutes en infériorit­é numérique. Un essai encaissé après celui de Sosene-Feagai et deux autres, lors des dix minutes à quatorze, consécutiv­es au jaune de Brian Alainu’Uese.

Dont un essai de Lebel survenu après une énième faute. Sur un jeu au pied de Cordin depuis son camp, ses coéquipier­s sont partis trop tôt. Pénalité, touche, la défense est fixée et avec l’infériorit­é numérique les espaces s’ouvrent. Ntamack s’en est délecté. De son côté, Toulouse n’a pas non plus brillé dans la discipline mais a su ne pas se mettre à la faute dans les zones cruciales. Et le seul carton qu’ils ont reçu est intervenu au-delà des 80 minutes pour une faute de Ramos. Toulon a pu inscrire son premier essai de la saison par Lopeti Timani. Mais le sort du match était joué depuis bien longtemps.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco