Monaco-Matin

Suprématie électrique

Une semaine après le triplé en coupe du monde des descendeur­s azuréens, leurs acolytes électrique­s ont remis ça sur la première manche des EWS-E.

- GREG GERMAIN

Le 4 septembre, à Lenzerheid­e, en Suisse : trois pilotes originaire­s des Alpes-Maritimes (Loris Vergier, Loïc Bruni, Thibaut Dapréla) réalisent un triplé historique en coupe du monde de descente. Le 9 septembre, à Crans-Montana, toujours en Suisse : soit le même pays et le même niveau (une épreuve de coupe du monde), à nouveau trois Azuréens au sommet de la hiérarchie mondiale. En l’occurrence, ça s’est passé sur la première manche des Enduro World Series Electrique, et les héros du jour s’appellent Nicolas Vouilloz, Kevin Marry et Antoine Rogge. Comme leurs compères descendeur­s quelques jours auparavant, les trois pilotes maralpins du Lapierre Overvolt Team ont réalisé un grand chelem historique à Crans-Montana, à l’issue d’une journée de compétitio­n interminab­le composée de pas moins de neuf spéciales. Un grand jour pour le VTT azuréen (et par là même pour l’écurie Lapierre), d’autant qu’au pied du podium on retrouve également Alexandre Cure et Florian Nicolaï aux 7e et 8e places, et encore quatre autres pilotes du 06 dans le top 25, parmi lesquels le tout récent champion du monde de VTTAE XC, Jérôme Gilloux, comme autant de noms pour souligner la suprématie des champions locaux dans cette discipline.

Olivier Giordaneng­o toujours placé

Et pour cause, le VTT à Assistance Electrique est pour ainsi dire né sur les chemins des Alpes-Maritimes, étrenné par les pionniers du genre tels qu’Olivier Giordaneng­o (qui soit dit en passant est toujours dans le coup dix ans plus tard, 24e à Crans-Montana) et baptisé sur des épreuves précurseus­es, dans le 06, encore. D’ailleurs, l’année prochaine les Enduro World Series feront de nouveau étape à Valberg pour une manche EWS-E, avec une foultitude de talents locaux au départ sans aucun doute, et Olivier Giordaneng­o et toute son équipe aux manettes. Une belle perspectiv­e pour la scène azuréenne. Mais avant, il y a une saison 2021 à terminer, et vous l’aurez compris, elle a débuté en grande pompe.

 ?? (Photo EWS) ?? A  ans, Nicolas Vouilloz n’a rien perdu de sa superbe. Quelques semaines après avoir été sacré Champion de France, le Peillois a remporté la ere EWS-E au nez et à la barbe d’une bande de jeunes surdoués. La légende continue.
(Photo EWS) A  ans, Nicolas Vouilloz n’a rien perdu de sa superbe. Quelques semaines après avoir été sacré Champion de France, le Peillois a remporté la ere EWS-E au nez et à la barbe d’une bande de jeunes surdoués. La légende continue.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco