Monaco-Matin

Saint-Tropez,

- PIERRE PANCHOUT

ASur l’affichage à sept segments, les caractères carmin ont de quoi rendre vert : le sans-plomb 98 est à 1,959 €. Un tarif qui fait de la Station du Pilon, à Saint-Tropez, la plus chère du Var… mais aussi l’une des plus chères de toute la France. Romuald, le gérant, conteste formelleme­nt «se gaver». Bien au contraire, il souligne avoir plutôt du mal à garder la tête hors de l’eau. « Je suis obligé de pratiquer ces prix, c’est une question de survie, tout simplement », explique l’indépendan­t tandis qu’il balaie lui-même le sol de sa boutique nécessaire­ment diversifié­e qui propose, pêle-mêle : création de plaques d’immatricul­ation et de doubles de clés, accessoire­s de plage ou encore pièces détachées automobile.

« Quand vous regardez le prix affiché dans les stations des pétroliers de renom, c’est déjà moins cher que le tarif que moi je paie pour acheter le carburant. J’ai bien essayé de réduire mes marges, en 2012, afin d’attirer davantage de clients. Mais ça n’a pas marché et je me suis mis dans le rouge. »

« Les indépendan­ts sont amenés à disparaîtr­e »

Sur son avenir, le pompiste ne se fait guère d’illusions. « Le pétrole, c’est le passé. Et si les grandes compagnies peuvent investir dans les nouvelles énergies… nous non. Comme tous les indépendan­ts, je suis amené à disparaîtr­e. Et c’est bien normal, il faut faire avancer la cause environnem­entale. »

En attendant, la Station du Pilon est passée de sept employés il y a encore quelques années à quatre aujourd’hui et même trois tout prochainem­ent. Et à 53 ans, Romuald l’assure : «Je ne suis même pas certain de pouvoir tenir jusqu’à la retraite. D’ici là, une année de plus, c’est une année de plus », souffle-t-il

Chez les clients, ce n’est pas pour autant la soupe à la grimace.

Thomas arrive en scooter : « C’est vrai que l’essence est plus chère ici mais habitant Saint-Tropez et travaillan­t à Cogolin, cette station reste la plus pratique pour moi. » Même constat pour Dominique, autre Tropézien qui continue de venir « par commodité » et que « le prix ne rebute pas ».

Jusqu’à quand ? Depuis le début de l’année, le prix du baril a bondi de 45 % pour

(1) atteindre quelque 74 $ (62 €) aujourd’hui. Et la hausse se poursuit. 1. Baril de Brent, référence sur le marché européen.

La Station du Pilon, à Saint-Tropez, est la plus chère du Var.

 ?? (Photo P. Pa.) ??
(Photo P. Pa.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco