Monaco-Matin

Le saviez-vous ?

- La punaise aime le foot : Elle a son propre institut national : Des chiens renifleurs : Un tout petit estomac :  à  % de la population :

■ « Durant près d’un demi-siècle la punaise de lit avait complèteme­nt disparu de France, mais aussi d’Espagne ou encore d’Angleterre », explique le directeur de d’Assainisse­ment Services. « C’est en 2008 qu’elle a réapparu, à l’occasion de la... Coupe du Monde de foot ! » D’abord dans les villes où avaient lieu les rencontres avant d’envahir tout le territoire. À la faveur sans doute de la venue de supporters étrangers.

L’INELP, l’institut national d’étude et de lutte contre la punaise de lit, est né de la volonté de profession­nels de regrouper leurs connaissan­ces pour lutter contre ce nuisible quasi-invisible. La Ville de Nice vient de faire appel à ses compétence­s pour former ses personnels, pas seulement ceux affectés au logement social, mais aussi ceux des écoles ou encore en charge de la collecte des déchets, afin d’apporter une réponse globale à ce fléau.

■ Mesurant moins d’un millimètre, la punaise de lit est parfois difficile à repérer. Voilà pourquoi les profession­nels font parfois appel à des chiens renifleurs, tout spécialeme­nt dressés, pour flairer sa présence. Car cet insecte nocturne est maître dans l’art de la dissimulat­ion. Elle peut se cacher dans les literies, mais aussi derrière une plainte ou encore entre le mur et la tapisserie.

■ Si les punaises de lit peuvent faire des ravages sur le corps de ceux auxquels elle s’attaque, chaque spécimen est en réalité peu vorace. Il peut se passer toute une semaine avant qu’elle ne repique. Le problème c’est que la punaise de lit prolifère aussi très vite.

■ est sensible à ses piqûres. Se forment alors des oedèmes cutanés qui peuvent être impression­nants. Et surtout provoquer d’importante­s démangeais­ons.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ??
(Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco