Monaco-Matin

ONZIÈME TOUR DE PISTE POUR DANSE AVEC LES STARS

Juge de l’émission de danse phare de TF1 depuis dix ans, le danseur remet son tablier pour cette nouvelle saison. Il sera d’ailleurs entouré de trois jurés novices pour l’occasion !

- MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr Danse avec les stars, ce vendredi, à 21 h 05, sur TF1.

Chris Marques est comme un poisson dans l’eau sur le plateau de Danse avec

les stars dont la onzième saison débute ce samedi soir sur TF1. Et pour cause, le danseur originaire de Colmar est de toutes les saisons depuis 2011. C’est un peu son bébé. Alors pour ce nouvel opus, le voilà entouré de trois bizuts pour composer ce jury 2021 : Jean-Paul Gaultier, le styliste et grand couturier, la danseuse et chorégraph­e Denitsa Ikonomova, gagnante des saisons 5, 6, 7 et 9 de l’émission, et le premier danseur du Ballet de l’Opéra national de Paris, François Alu. Ce quatuor devra juger le niveau et l’évolution des stars, qui seront treize : Vaimalama Chaves, Gérémy Crédeville, Lola Dubini, Bilal Hassani, Lââm, Lucie Lucas, Jean-Baptiste Maunier, Michou, Moussa Niangane, Aurélie Pons, Tayc, Dita von Teese et Wejdene.

Vous êtes le dernier des Mohicans au niveau du jury.

Je suis accroché à mon siège comme une moule à son rocher

(rires). Mais une émission qui dure depuis dix ans, dont le concept date de  avec la version anglaise, forcément, elle évolue. Je ne sens pas une responsabi­lité accrue cette saison mais j’ai toujours été responsabl­e au sens large. En , avec mon épouse, on avait conseillé la BBC au lancement du programme pour expliquer comment on pouvait filmer la danse à la télévision. Je me sens redevable de cette émission.

C’est quoi, un bon juré ?

Un bon danseur ne fait pas forcément un bon juré. Il faut réussir à véhiculer une idée cohérente sur comment le couple peut s’améliorer. Les bases de la danse peuvent être utiles mais il faut surtout être bienveilla­nt. C’est le point de départ de l’émission. On ne perd jamais de vue que ce sont des néophytes en face de nous mais qu’il s’agit, aussi, d’une compétitio­n. On s’appuie avant tout sur les efforts effectués pour juger.

En dix ans, quelles performanc­es vous ont marquées ?

Loïc Nottet. Sa prestation a d’ailleurs fait plus de

 millions de vues sur YouTube. J’aimais la contradict­ion entre l’enfant doux qu’il était dans la vie et la bête de scène. Sofia Essaïdi, lors de la première saison, était incroyable, tout comme Alizée. Même un garçon comme Taïg Khris, qui avait fait une première prestation complèteme­nt ratée, a réussi à renverser la tendance.

Quel est le secret de l’émission ?

On est authentiqu­e, honnête, on parle d’efforts personnels, de parcours, de dépassemen­t de soi. Si le travail n’est pas fait ça se voit, que vous soyez une star internatio­nale ou pas. Au final, les règles sont les mêmes pour tout le monde. Et puis, les gens ont besoin de rêver, de penser à autre chose, de rire, de légèreté et de bonne humeur.

Quelles stars aimeriez-vous voir dans l’émission ?

Jean Dujardin car il a montré dans The Artist qu’il avait une compréhens­ion de son corps assez bluffante. Omar Sy qui a une capacité naturelle à groover mais aussi Vincent Cassel qui vient d’un milieu où la danse est importante. On ferait des audiences folles avec eux (rires). Si je suis coincé dans un ascenseur avec eux, ils ressortent avec le contrat signé car j’ai déjà tous les arguments pour les convaincre.

« On est authentiqu­e, honnête, on parle d’efforts personnels, de parcours, de dépassemen­t de soi »

 ??  ??
 ?? (Photo Laurent Vu/TF) ?? Chris Marques, le monsieur loyal de Danse avec les stars.
(Photo Laurent Vu/TF) Chris Marques, le monsieur loyal de Danse avec les stars.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco