Monaco-Matin

Macron annonce un plan pour les travailleu­rs indépendan­ts

-

Dans un discours aux accents de meeting à la Maison de la Mutualité, à Paris, Emmanuel Macron a dévoilé jeudi un plan en faveur des plus de trois millions de travailleu­rs indépendan­ts. « Vous représente­z le fil rouge de mon engagement ces dernières années, le mérite, le travail, la prise de risque et la volonté ! », a-t-il lancé, ovationné par environ  membres de l’UP, principale organisati­on des indépendan­ts.

Il a ensuite annoncé une vingtaine de mesures, à commencer par la protection du patrimoine personnel des indépendan­ts qui « sera insaisissa­ble » en cas de défaillanc­e :

« Seuls les éléments indispensa­bles à l’activité profession­nelle pourront être saisis. »

Autre point important : tous les indépendan­ts qui cesseront leur activité pourront toucher l’assurance-chômage une fois tous les cinq ans ; il ne sera plus nécessaire d’être passé par une liquidatio­n ou un redresseme­nt, et le critère de revenu sera assoupli. Également au programme : des aides pour les assurances facultativ­es contre les accidents du travail et maladies profession­nelles, un doublement du crédit d’impôt pour la formation des dirigeants de TPE, et des allègement­s fiscaux pour la transmissi­on en cas de départ à la retraite.

Ces mesures seront applicable­s dès janvier  et mises en oeuvre via trois textes : un projet de loi dédié, le projet de loi de finances et le projet de loi du financemen­t de la Sécurité sociale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco