Monaco-Matin

Monaco terre d’innovation du yachting

C’est la volonté d’un forum qui s’est tenu hier au Yacht-club, pour identifier et porter des solutions à destinatio­n du monde du yachting et de ses infrastruc­tures.

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Les innovateur­s sont au travail avec des solutions concrètes pour aujourd’hui. Et une fois de plus, Monaco est au top pour l’inspiratio­n », se réjouit Bertrand Piccard dans un message vidéo concluant hier le Monaco Smart & Sustainabl­e Marina Rendez-Vous. Une journée impulsée par la société Monaco Marina Management, spécialisé­e dans le développem­ent de projets de marinas durables, qui a voulu doper l’écosystème dans lequel elle évolue pour présenter des solutions durables au regard des nouvelles technologi­es.

« Monaco est la capitale du yachting mais aussi une terre d’innovation. On a pensé que dans les marinas aussi, il faut prendre le train en marche sur la digitalisa­tion et chercher des solutions qu’on sélectionn­e pour les profession­nels du secteur, notamment au travers de start-up qui ont l’envie de promouvoir des idées utiles », décrypte José Marco Casellini, p.-d.g. de Monaco Marina Management.

Des micro-villes en mutation

La compagnie a lancé un appel au début de l’été,

identifié 55 start-up pertinente­s et plusieurs ont été saluées hier pour leurs propositio­ns innovantes en matière de gestion des structures et protection de l’environnem­ent.

« C’est notre volonté d’identifier des solutions, des acteurs qui ont envie d’entrer sur ce marché pour développer ces marinas du futur, comme de petites micro-villes au regard des avancées technologi­ques », continue José Marco Casellini. Chez Monaco Marina Management, on construit ces espaces de vie autour d’un port depuis plusieurs années et l’envie est de leur donner un nouvel aspect. « Bien sûr c’est plus simple de partir de zéro, mais on peut aussi améliorer l’existant, et le doter avec tout ce qu’on est en train d’apprendre ».

À l’aune de l’ouverture du Monaco Yacht Show mercredi, cette journée de tables rondes et de rencontres hier – avec le soutien de la Fondation Prince Albert II et du gouverneme­nt – a permis de montrer que le monde du yachting ne semble hermétique à rendre plus green son activité.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Sur scène hier, les acteurs du secteur se sont réunis pour mettre en avant des innovation­s utiles pour les années à venir.
(Photos Jean-François Ottonello) Sur scène hier, les acteurs du secteur se sont réunis pour mettre en avant des innovation­s utiles pour les années à venir.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco