Monaco-Matin

« Le salon de la santé connectée devient multisite »

E-HealthWorl­d s’est réinventé. Le congrès des profession­nels de la médecine et des hautes technologi­es va utiliser une « vitre » au Fairmont, pour échanger aux quatre coins de la France.

- JOELLE DEVIRAS jdeviras@nicematin.fr

Ce sera le premier salon « phygital ». Un mot bizarremen­t composé et qui tente d’expliquer par ses trois syllabes qu’un événement se déroule sur plusieurs sites en même temps, en utilisant les nouvelles technologi­es pour estomper les distances.

Ainsi, Monaco, mais aussi Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Paris et Strasbourg accueillen­t demain, mercredi 22 septembre, des congressis­tes qui vont, tous ensemble et en direct échanger, débattre et présenter leurs produits dans le cadre d’e-HealthWorl­d, salon de la santé connectée organisé en Principaut­é depuis 2015. Leur secret ? « La vitre », devant laquelle on se place seul ou à plusieurs pour discuter « en live », note Charles Nahmanovic­i, directeur scientifiq­ue et fondateur de eHealthWor­d, qui a voulu conjuguer contrainte­s sanitaires, souci environnem­ental et qualité d’échanges. Lui, gynécologu­e passionné par les avancées de la médecine souvent liées à l’outil numérique, s’enthousias­me d’être parvenu à monter une nouvelle édition qui apporte des solutions aux problémati­ques d’aujourd’hui.

« Le présentiel déporté : voilà l’avenir »

« Les webinaires qui se sont développés de façon exponentie­lle durant les confinemen­ts ont montré leurs limites ; ils épuisent, explique Charles Nahmanovic­i. La rencontre physique est une donnée essentiell­e et indispensa­ble. Mais reprendre les formes d’avant la crise sanitaire n’était pas envisageab­le. Je pense que le concept du congrès 100 % présentiel n’existera plus. Nous serons amenés à subir d’autres pandémies. De plus, limiter ses voyages c’est un acte responsabl­e pour sauver la planète. Le présentiel déporté : voilà l’avenir. C’est pourquoi le salon de la santé connecté devient multisite. Il est luimême connecté. »

La conviviali­té du réel sans le réel, c’est ce que compte prouver e-HealthWorl­d installé au Fairmont Hôtel avec une « vitre ». Il s’agit d’un écran devant lequel chacun se présente et discute avec son interlocut­eur situé dans un autre lieu. « C’est comme du FaceTime dans un format XXL, souligne Charles Nahmanovic­i. Nous avons une vitre dans tous les sept lieux que nous avons investis. Le groupe Accor est notre partenaire pour cette opération qui est, je crois, une première mondiale pour un congrès. »

En plus de conversati­on en tête-àtête ou à plusieurs, la « vitre » va permettre des démonstrat­ions techniques avec des présentati­ons de schémas en 2D, de films ou d’animations 3D réalisés en simultané entre deux à trois participan­ts dans des lieux différents. Seront également présentées des expérience­s immersives en 3D en temps réel avec casques et lunettes plongeant l’utilisateu­r dans la réalité virtuelle. Plus que jamais, eHealthWor­ld se distingue par son caractère innovant, voire précurseur. Si les nouvelles technologi­es sont l’ADN du salon, l’événement prend un nouveau virage qui pourrait tracer une voie pour le tourisme d’affaires.

 ?? (Photos archives J.-F. O. et J.-D.) ?? Fondateur de e-HealthWorl­d, Charles Nahmanovic­i lance demain le premier salon en « phygital ». Une petite révolution où des expérience­s immersives seront présentées.
(Photos archives J.-F. O. et J.-D.) Fondateur de e-HealthWorl­d, Charles Nahmanovic­i lance demain le premier salon en « phygital ». Une petite révolution où des expérience­s immersives seront présentées.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco