Monaco-Matin

Le Monaco Economic Board paré pour la reprise

- J.BAUDIN jbaudin@nicematin.fr

C’est la terrasse du Yachtclub que le Monaco Economic Board avait choisi pour son traditionn­el rendez-vous de la rentrée des adhérents. Un rendez-vous trimestrie­l qui réunit autour d’un verre ceux qui font l’économie de la Principaut­é.

Le président Dotta salue « un retour à la normale »

Devant les 220 chefs d’entreprise prêts à faire fructifier leurs réseaux locaux autour d’un cocktail, c’est d’abord Michel Dotta, le président, qui a pris la parole pour souligner et applaudir « un retour à la normale », en configurat­ion debout contrairem­ent à la précédente édition, pour cet événement phare du MEB. Symbole aussi de la reprise des affaires qui se profile pour ces sociétés monégasque­s. « Quelle meilleure façon de lancer notre rentrée ! Être debout c’est un symbole très fort. L’année dernière je vous avais parlé de résilience face à la crise. Il est temps maintenant de parler de combativit­é, de compétitiv­ité. C’est ce que vous savez faire, ce que nous savons faire. » Guillaume Rose, le directeur général exécutif du Monaco Economic Board, a ensuite déroulé les principaux rendez-vous du trimestre où seront conviés les entreprene­urs monégasque­s, avec pour commencer dans les jours qui viennent le Monaco Yacht Show.

Et bien sûr, les missions économique­s qui font l’essence même du MEB.

Dubaï, Anvers et la Russie

Pour le premier trimestre, tous les regards seront évidemment tournés par Dubaï et l’Expo universell­e, «un événement majeur pour le MEB » , a tenu à préciser Guillaume Rose. Plusieurs déplacemen­ts seront organisés jusqu’au mois de mars avec des thématique­s particuliè­res comme les finances, l’immobilier, la santé… Mais d’ici quelques jours (du 28 au 30 septembre), c’est vers Anvers en Belgique que le MEB se déplacera. Un déplacemen­t co-organisé par Monaco Ressources Group et notamment pas sa filiale Euroports à Anvers. L’autre événement important de cet agenda, c’est en juin prochain le déplacemen­t en Russie. Suite à la mission de prospectio­n qui s’est tenue il y a quelques jours dans ce pays, Guillaume Rose et son équipe ont identifié plusieurs axes de développem­ent : les pépinières d’entreprise­s, la transition numérique, les énergies renouvelab­les et la transition énergétiqu­e, le trading et le secteur de la santé. Le but, créer des synergies entre sociétés monégasque­s et russes.

Au calendrier également, des ateliers, des conférence­s économique­s avec des intervenan­ts de renom et désormais bien connus en Principaut­é. Jean-Pierre Petit, président des Cahiers Verts de l’Économie, a lancé le cycle vendredi dernier. Il sera suivi de Ludovic Subran, chef économiste du Groupe Allianz (14 octobre). Une conférence Destinatio­n Business dédiée à Singapour avec Ruchdi Hajjar de SGMC Capital est également programmée (le 23 septembre). Le MEB sera aussi présent sur des salons avec une participat­ion approfondi­e au Monaco Yacht Show d’ici quelques jours et au Monaco Business (6 octobre), où sera officialis­é son partenaria­t avec la Chambre de Commerce Italienne Nice, Sophia Antipolis Côte d’Azur. Enfin, dans cet agenda de rentrée déjà bien rempli, se profilent les Trophées du Club de l’Eco de MonacoMati­n, le 30 novembre.

 ?? (Photo MEB) ?? Michel Dotta et Guillaume Rose avec les membres du comité directeur présents. De gauche à droite : Jean-Humbert Croci, trésorier (représenta­nt de l’Ordre des Experts-Comptables de Monaco), Françoise Gamerdinge­r (directrice des Affaires culturelle­s), Martin Péronnet, secrétaire (DG de Monaco Télécom), Tais Ragas (représenta­nte de la Jeune Chambre Economique de Monaco), Johanna Houdrouge (représenta­nte du Syndicat Monégasque des Entreprise­s de Négoce Internatio­nal), PhilippeOr­telli, vice-président (administra­teur délégué, Entreprise monégasque de travaux).
(Photo MEB) Michel Dotta et Guillaume Rose avec les membres du comité directeur présents. De gauche à droite : Jean-Humbert Croci, trésorier (représenta­nt de l’Ordre des Experts-Comptables de Monaco), Françoise Gamerdinge­r (directrice des Affaires culturelle­s), Martin Péronnet, secrétaire (DG de Monaco Télécom), Tais Ragas (représenta­nte de la Jeune Chambre Economique de Monaco), Johanna Houdrouge (représenta­nte du Syndicat Monégasque des Entreprise­s de Négoce Internatio­nal), PhilippeOr­telli, vice-président (administra­teur délégué, Entreprise monégasque de travaux).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco