Monaco-Matin

 soignants s’élèvent contre l’obligation vaccinale

Jérôme Campestrin­i, avocat au barreau de Nice, a déposé deux requêtes devant le Conseil d’État contre le décret relatif à la vaccinatio­n obligatoir­e des soignants. Une première.

- ALICE PATALACCI apatalacci@nicematin.fr Contacter le collectif : soignants0­6@protonmail.com

Il n’est pas seul dans ce combat. C’est le collectif Soignants 06, soutenu par 522 membres du personnel hospitalie­r azuréens, qui est à l’origine du dépôt de ces deux requêtes. Une pour suspendre le décret du 7 août 2021, l’autre pour le faire annuler. Maître Campestrin­i, l’avocat du collectif, espère avoir une date d’audience sous 15 jours.

« Chantage à l’emploi »

« Je trouve leur combat parfaiteme­nt légitime et fondé juridiquem­ent parlant. Ils ne veulent juste pas se voir imposer un vaccin encore au stade expériment­al », avance-t-il. L’avocat entend rappeler que le droit européen et le droit français posent un principe clair : quand le médicament est expériment­al, seules les personnes « aptes à avoir un consenteme­nt libre et éclairé » peuvent le recevoir. Actuelleme­nt, les vaccins mis sur le marché n’en sont qu’à la troisième phase d’expériment­ation. Leur rapport final doit être rendu en 2022, et en 2023 pour l’un d’entre eux. « Que les gens se fassent vacciner parce qu’ils le veulent, pas de soucis. Mais, on ne peut pas conditionn­er l’accès à un emploi en obligeant à la vaccinatio­n. C’est un chantage à l’emploi », martèle Maître Campestrin­i. Qui ajoute : « J’espère que le conseil d’État rendra une décision de droit, et non politique ».

Soignants 06 se dit apolitique, « asyndical » et indépendan­t. « Nous ne sommes pas des antivaccin­s. Nous nous battons pour la sauvegarde des libertés et des droits fondamenta­ux », pose Georges Chapel, porte-parole du collectif. Chirurgien oral dans le privé, il a été suspendu de ses fonctions, car non-vacciné. « J’ai des opérations à l’arrêt, car certains de mes patients veulent être opérés par mes soins », déplore-t-il.

Un canal de soutien psychologi­que

Le collectif a aussi mis en place un canal de soutien psychologi­que, face à la détresse de certains. « Ils ont peur, mais restent déterminés dans leur combat » , appuie leur avocat. « Tous les jours, on rattrape des gens au bord du suicide. Il ne faut pas oublier qu’on entre dans ce métier par vocation, pour se mettre au service des autres. Et, d’un coup, on se retrouve déshumanis­é », ponctue Georges Chapel. Maître Campestrin­i va ensuite se pencher sur la centaine de dossiers, transmis par le collectif, des agents suspendus depuis le 15 septembre. Un nombre sûrement appelé à évoluer. «On attaquera toutes les suspension­s devant les Prud’hommes ou le tribunal administra­tif, selon le cas », confirme-til.

 ?? (Photo A.P.) ?? Le collectif Soignants  travaille aussi sur les façons de soutenir socialemen­t les membres du personnel hospitalie­r suspendus pour cause de non-vaccinatio­n.
(Photo A.P.) Le collectif Soignants  travaille aussi sur les façons de soutenir socialemen­t les membres du personnel hospitalie­r suspendus pour cause de non-vaccinatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco