Monaco-Matin

Des soutiens, mais peu d’enthousias­me

- L. P.

Yannick Jadot a reçu le soutien d’Eva Joly.

Au lendemain du premier tour de la primaire, l’embarras suintait hier chez tous les responsabl­es écologiste­s. Des cinq prétendant­s à l’Élysée, seul Jean-Marc Governator­i a pris position pour la seconde manche. Pour le Niçois, ce sera Yannick Jadot (notre encadré ci-dessus) .Un choix dicté par la détestatio­n des idées de sa concurrent­e, Sandrine Rousseau, plus que par un vote d’adhésion.

Delphine Batho, arrivée en troisième position devant le maire de Grenoble Éric Piolle (22,29 %), a fait savoir qu’elle ne donnerait pas de consigne de vote. « Pour le second tour, les électrices et les électeurs qui ont voté pour le projet alternatif de la décroissan­ce feront librement leur choix », écrit la députée des Deux-Sèvres. Même discours pour Éric Piolle, quatrième homme inattendu d’un scrutin dans lequel il espérait jouer les premiers rôles.

« Pour le mieux placé »

Invitée de Franceinfo hier matin, Eva Joly, candidate à la présidenti­elle en 2012, a indiqué qu’elle voterait Yannick Jadot au second tour. Sans enthousias­me : « L’urgence est de voter pour le candidat le mieux placé. Pour moi c’est Yannick

Jadot. [...] J’aurais bien aimé pouvoir faire autrement, mais l’urgence est écologique. »

Avec une pointe de fiel, celle qui soutenait le maire de Grenoble a ajouté : « Il faut que Yannick radicalise un peu ses positions. » Également sur Franceinfo, Julien Bayou a salué hier « une belle affiche », avec deux « candidats différents, qui ont un parcours et des personnali­tés différente­s mais qui se retrouvent sur l’essentiel : la protection du climat, la justice sociale, la lutte contre les discrimina­tions, l’éco-féminisme et la redistribu­tion fiscale ».

Sandrine Rousseau, qualifiée surprise.

 ?? (AFP) ??
(AFP)
 ?? (AFP) ??
(AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco