Monaco-Matin

QUEL FICUS CHOISIR POUR SON INTÉRIEUR ?

Il existe plus d’une vingtaine de variétés de ficus. Cette plante s’adapte très bien aux intérieurs en plus de posséder des capacités dépolluant­es.

- L. HÉ. magazine@nicematin.fr

Focus sur le ficus en ce mois de septembre. La Jardinerie de Pessicart, à Nice, vante en ce moment les mérites de cette plante verte incontourn­able de la maison qui possède des capacités dépolluant­es. En effet, elle est capable d’absorber les fumées de cigarette et même les solvants. « Bien sûr, ce n’est tout de même pas comparable à une bonne aération, sourit Alizée Dalloni de la

Jardinerie de Pessicart. Mais c’est prouvé, les ficus améliorent la qualité de l’air des intérieurs. »

Il existe plus d’une vingtaine de variétés de ficus. Elles se déclinent dans les tailles, les formes et les couleurs des feuilles. En bref, cette plante facile d’entretien s’adapte à toutes vos envies. Voici quelques conseils pour bien la choisir. Les classiques et faciles d’entretien

Pas besoin d’être un grand spécialist­e du jardinage pour bien s’occuper d’une plante de la famille des ficus. C’est encore plus le cas avec les essences suivantes. La Benjamina (ou figuier pleureur), le plus classique, possède de belles et fines feuilles qui peuvent être d’un panaché blanc et vert. Comme son nom l’indique, ses feuilles sont tombantes vers le sol. Son petit plus : la croissance de cette espèce est assez rapide.

Dans le même style, un peu moins commun, le ficus sabre.

Il a des feuilles encore plus légères et allongées mais aussi plus nombreuses. Effet touffu garanti.

Envie de feuilles plus grandes ? Optez alors pour le ficus caoutchouc .Ses larges feuilles, couleur vert foncé, offrent une touche d’élégance à la plante. Le ficus lyrata, moins connu, possède aussi de belles et grandes feuilles dessinées.

« C’est prouvé, les ficus améliorent la qualité de l’air des intérieurs »

« Pour la lyrata ou la sabre, je conseille de les acheter déjà en grand modèle. Ça donnera tout de suite un aspect ‘‘jungle’’ dans la pièce. Pour les autres, il vaut mieux les prendre plus petits, on verra vite leur développem­ent », précise Alizée Dalloni.

Ces variétés de ficus demandent peu d’eau, sauf lors des fortes chaleurs. Pendant l’hiver, une simple vaporisati­on convient. Rampant ou bonsaï ?

Il existe aussi le ficus rampant, qui peut ressembler à du lierre. Il est néanmoins bien plus facile d’entretien et n’est pas envahissan­t. « C’est le petit dernier que j’ai découvert », souligne Alizée Dalloni. Cette espèce est,

par exemple, utilisée dans les terrariums pour recouvrir la

terre. « C’est ce côté liane qui va épouser les bordures des pots et donc les camoufler. En fonction de la taille du pot qu’on lui donne, elle va coloniser toute la partie terrestre. »

Plus original encore : les novices pourront s’essayer à l’art du bonsaï avec un ficus. Le microcarpa ginseng possède une plasticité au niveau du tronc permettant de faire des greffes d’autres feuilles de ficus facilement. > Jardinerie de Pessicart. 173 bis, avenue de Pessicart, à Nice. Ouvert du lundi au samedi, de9hà19h.Ledimanche,de9hà13h. Rens. 04.93.96.41.90.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco