Monaco-Matin

La finance durable selon CFM Indosuez

La banque monégasque entend encourager la finance « bleue » et a convaincu, en 5 jours, 55 investisse­urs essentiell­ement de Monaco

- JOËLLE DEVIRAS jdeviras@nicematin.fr

Un partenaria­t renforcé et déjà 130 000 euros reversés à l’Institut océanograp­hique de Monaco ! Après avoir créé le premier fonds monégasque consacré au développem­ent durable en 2002, CFM Indosuez veut maintenant encourager la finance « bleue », qui a du retard sur les investisse­ments « verts ».

Et la volonté de la banque monégasque se concrétise en argent sonnant et trébuchant.

« L’urgence climatique est là, lance Mathieu Ferragut, directeur général du CFM Indosuez de Monaco dans la salle de conférence­s du Musée océanograp­hique. Nous avons décidé d’avoir une approche proactive. Certains de nos clients ont des difficulté­s à appréhende­r la finance durable. À nous de leur montrer que l’atout financier est réel. » C’est ainsi que la banque a convaincu, en cinq jours, cinquante-cinq investisse­urs majoritair­ement de Monaco, pour une levée de capital qui a permis de reverser immédiatem­ent 130 000 euros à l’Institut océanograp­hique. Le fonds, offre solidaire construite par CFM Indosuez

Wealth Management, en collaborat­ion avec Crédit Agricole CIB, bloque l’argent sur cinq ans et offre un rendement attractif. Il ne s’agit donc pas de faire acte de charité mais bel et bien d’investir dans un produit qui a du sens pour l’avenir. « Le rendement des investisse­ments socialemen­t responsabl­es était moins rentable jusqu’en 2019, explique Mathieu Ferragut. Depuis, c’est le contraire. »

« Ce fonds bleu n’est qu’un début »

« Nous nous réjouisson­s du renforceme­nt de notre partenaria­t à travers la finance responsabl­e et solidaire, qui va venir contribuer au déploiemen­t de notre programme en faveur des pôles », explique Robert Calcagno. Le directeur général de l’Institut océanograp­hique est convaincu du fort potentiel de la finance bleue : « Nous souhaitons par exemple que l’agricultur­e des algues se développe. »

De son côté, Mathieu Ferragut souligne : « CFM Indosuez devient une banque bleue. C’est un positionne­ment novateur. Nous allons poursuivre cet engagement en ligne avec les objectifs de la Principaut­é. Nous envisagero­ns certaineme­nt de nouvelles offres de finance solidaire au profit de l’Insti

tut océanograp­hique et, pourquoi pas, d’autres associatio­ns monégasque­s qui contribuen­t à la protection de la planète et de l’océan.

L’objectif est d’apporter du support, de l’engagement et de faire de la pédagogie. Ce fonds bleu n’est qu’un début. L’équation est vertueuse pour l’investisse­ur, la banque et l’Institut océanograp­hique. »

 ?? (Photo drone Sébastien Botella) ?? Des fonds qui profiteron­t notamment à la lutte pour la préservati­on des pôles.
(Photo drone Sébastien Botella) Des fonds qui profiteron­t notamment à la lutte pour la préservati­on des pôles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco