Monaco-Matin

La place du Palais et la cour d’honneur en habits de gala, pour une première

- C.V.

Pour marquer le quinzième anniversai­re de sa fondation, c’est donc à domicile que le souverain recevra ses convives jeudi soir. Et non pas sur les terrasses du Casino où d’ordinaire se tient ce gala depuis sa création en 2017.

Jeudi soir, les convives seront accueillis sur la place du Palais, dans une structure éphémère bâtie pour l’occasion, avant de prendre place à table pour un dîner servi dans la cour d’honneur.

Un plafond au dessus de la cour d’honneur

Et à voir l’agitation et les préparatif­s en vigueur sur la place du Palais depuis plusieurs jours, ce Monte-Carlo Gala pour la santé planétaire, au coeur de la maison souveraine, s’annonce comme celui de tous les superlatif­s.

En détail, les travaux de montage ont démarré le 2 septembre. « Mais nous y travaillon­s sur ce projet déjà depuis le mois d’avril », précise Salim Zeghar, qui avec sa société Monaco Live Production­s a remporté l’appel d’offres et réalise pour la première fois le gala. « C’est un vrai challenge car nous agissons alors que le Palais princier reste en activité complète. Nous avons dû par exemple, créer un plancher et déployer un plafond pour abriter la cour d’honneur ». Une manière de se prémunir d’éventuelle­s averses.

Un dîner pensé par Yannick Alléno

Autre tour de force, les cuisines du traiteur Potel et Chabot ont, elles, trouvé refuge dans les garages du Palais pour exécuter un menu pensé par le chef Yannick Alléno.

Tout a dû être pensé au millimètre en amont, car outre les cérémonies officielle­s, le Palais princier est rarement le théâtre de ces grandes soirées de gala. Le dernier événement de cette envergure en ces murs demeurant le mariage du couple princier en juillet 2011.

 artistes sur scène

Au total, 900 personnes sont mobilisées pour le montage et en coulisses afin de réussir cette soirée. Parmi eux, 130 artistes qui assureront l’animation.

« Elle démarrera dès l’accueil des convives sur la place du Palais et pendant le dîner, le spectacle comportera trois tableaux », précise Salim Zeghdar, « un sur les océans, le deuxième sur la planète et les espèces, le troisième consacré à l’humanité ».

Aussi, il n’y aura pas de star de la musique sur scène pour un mini-concert, mais cette troupe créée pour l’occasion de performeur­s, jongleurs, choeur gospel et danseurs africains qui assureront le show.

 ?? (DR) ?? Le carton d’invitation de la soirée donne le tempo : le Palais princier sera l’une des stars de ce gala.
(DR) Le carton d’invitation de la soirée donne le tempo : le Palais princier sera l’une des stars de ce gala.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco