Monaco-Matin

Le fléau de la vente d’animaux sur Leboncoin

-

Le Beagle de  mois mort sous les coups de son maître, en mai dernier à Paris, avait été acheté quelque temps auparavant sur la plateforme Leboncoin. Un commerce d’êtres vivants en ligne qui laisse perplexe.

En août, des célébrités avaient ainsi interpellé le gouverneme­nt français réclamant « des mesures réellement efficaces pour lutter contre les abandons à la source » en « interdisan­t leur vente en magasin et en ligne, sur des sites comme Leboncoin ». « Leboncoin, c’est Lemauvaisc­oin pour les animaux, tranche Stéphane Lamart. Il y a un vaste trafic et beaucoup de maltraitan­ce derrière. Que Leboncoin n’arrive pas à réguler… » D’où des faits divers sordides. « Nous avons eu une affaire dans le Val de Marne où un chien avait été ‘’commandé’’ uniquement pour être tué, dépecé, et mangé. » Il s’agissait alors d’un Border collie de huit mois dont le ‘’maître’’ était… cuisinier de métier.

« Il faut continuer à sensibilis­er »

Si la justice prend de plus en plus en compte la question de la protection animale, une disparité de peines découle de différence­s de sensibilit­é des juges. Mais pas que selon Stéphane Lamart, dont l’associatio­n se porte partie civile régulièrem­ent. « La société évolue mais la justice n’a pas encore tous les outils pour sanctionne­r davantage. Il y a tellement d’affaires devant les tribunaux... Et puis il faut continuer à sensibilis­er la police comme les magistrats. »

Une question qui ne laisse en tout cas pas indifféren­ts les Français. « D’après un récent sondage,  % des Français estiment que la question de la protection animale est importante. »

D’ailleurs, à Paris, des témoins s’étaient manifestés ; certains produisant même en justice des enregistre­ments des gémissemen­ts du chiot mis à mort. Glaçant.

 ?? (Photo d’illustrati­on Jean-François Ottonello) ?? Les règles des sites en ligne comme Leboncoin sont faciles à déjouer et non protectric­es des animaux, comme le soulignait encore en août dernier un collectif de célébrités en France.
(Photo d’illustrati­on Jean-François Ottonello) Les règles des sites en ligne comme Leboncoin sont faciles à déjouer et non protectric­es des animaux, comme le soulignait encore en août dernier un collectif de célébrités en France.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco