Monaco-Matin

Rentrée bien animée pour l’asso « Menton sourire »

L’associatio­n des commerçant­s, dont le nombre d’adhérents a pratiqueme­nt doublé, continue sur sa lancée en organisant toute sorte d’événements. Prochain en date : la grande braderie.

- ALICE ROUSSELOT www.mentonsour­ire.fr

Après un été très satisfaisa­nt – voire excellent au mois de juillet – les commerçant­s de Menton entendent bien rester sur leur bonne dynamique. Aussi l’associatio­n qui les fédère, Menton sourire, s’attache-t-elle toujours (et encore) à proposer des événements de diverses natures. Bons pour les affaires, et pour le moral de tous – profession­nels comme clients. « Je suis très content de la tournure que prend l’associatio­n. Nous assistons à une réelle avalanche d’adhésions ; elles ont quasi doublé en un an. Ce qui nous permet d’englober de plus en plus des activités et des secteurs géographiq­ues différents dans la ville », expose le président, Marc Jasset. Qui associe ce succès au « travail remarquabl­e » du bureau de Menton sourire, ainsi qu’au contexte.

Projets nombreux

« La situation compliquée a montré aux commerçant­s à quoi l’associatio­n pouvait servir. Elle est certes à l’origine d’animations commercial­es, mais a aussi permis de relayer les informatio­ns des ministères et des autorités locales, dont certaines pouvaient être difficiles à obtenir. Tous les mails envoyés par les pouvoirs publics étaient transférés à nos adhérents », souligne le responsabl­e. Bonne résolution de l’automne : continuer les rapprochem­ents avec d’autres associatio­ns locales – et notamment la JCE, Initiative Menton Riviera ou les clubs service du secteur. En vue de collaborat­ions bénéfiques. « Cela permet à chacun de garder son ADN tout en avançant sur des projets. Et de faire plus de choses. » Durant les mois à venir, lesdits projets seront nombreux. Avec, entre autres, un événement inédit (maintenu secret à ce jour) pour Halloween. Ou encore une contributi­on aux fêtes de fin d’année, Menton sourire ayant prévu de participer à son niveau aux manifestat­ions et décoration­s prévues par la mairie.

Animations itinérante­s

Mais l’événement le plus proche est sans nul doute la grande braderie, programmée à la toute fin septembre. Ouverte à tout type de commerces, à condition qu’ils soient membres de l’associatio­n. « Nous avons tout prévu pour faire plaisir aux gens : sculpteur de ballons, distributi­on de cadeaux, groupes festifs dans les rues et les places. Un travail profond a été réalisé pour que le minimum de lieux soient oubliés », poursuit Marc Jasset. Précisant que la plupart des animations seront itinérante­s, permettant à l’ensemble des commerces adhérents d’en profiter. Une grosse tombola se tiendra par ailleurs en bas des jardins Biovès, le samedi, avec près de 100 cadeaux à gagner. « Tout est mis en oeuvre pour que les consommate­urs mentonnais bénéficien­t d’une ambiance de fête, fassent des bonnes affaires et s’amusent », résume le président. Ajoutant que du côté des commerçant­s, la braderie permet souvent d’écouler des invendus de saisons. Même si certains vendent des articles spécifique­s pour l’occasion. Heureuse de contribuer à former les vendeurs de demain, Menton sourire a par ailleurs tissé un partenaria­t avec le lycée Paul-Valéry et sa section commerce. « Des élèves tiendront un stand à la braderie pour vendre des produits qu’ils ont élaboré euxmêmes : des T-shirt citron. Ils seront ainsi confrontés aux réalités », glisse Marc Jasset. Soucieux, grâce à l’ensemble de ces opérations, de voir le centre-ville retrouver son dynamisme, sa sérénité et sa joie de vivre.

 ?? (Photo d’archives J.-F.O.) ?? Très attendue, la grande braderie revient à la fin du mois.
(Photo d’archives J.-F.O.) Très attendue, la grande braderie revient à la fin du mois.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco