Monaco-Matin

Un conseil tourné vers la question environnem­entale

Parmi les délibérati­ons votées par les élus mentonnais en conseil municipal, jeudi, beaucoup portaient sur des projets agricoles ou destinés à faire face aux catastroph­es naturelles. Aperçu.

- ALICE ROUSSELOT

Après la belle obtention du label IGP pour le citron de Menton, le temps est venu de s’attaquer à la mise en valeur de deux autres production­s agricoles emblématiq­ues du territoire : les olives et les châtaignes. C’est dans cette optique que la communauté de la Riviera française souhaite candidater à un projet de valorisati­on du foncier agricole que

(1) le Fonds européen agricole pour le développem­ent rural (Feader) s’apprête à lancer. Pour les communes de Menton, Saorge, Tende et Castillon. Comme pour le citron auparavant, ledit projet comprend trois volets : une étude foncière des potentiels oléicoles et castanéico­les passant par le recensemen­t de terrains susceptibl­es de recevoir des plantation­s d’oliviers ou de châtaignie­rs, un travail de prospectio­n auprès des propriétai­res ou de récupérati­on de biens sans-maître, ainsi que des chantiers de remise en état de parcelles identifiée­s. Pour un montant total estimé à 303 753 euros. Mais la commune de Menton bénéficier­ait d’une subvention à hauteur de 80 % pour le défrichage.

Du côté de l’opposition, Patrice Novelli se dit favorable à un tel projet. « Mais n’est-il pas possible de récupérer les olives qu’il y a au Pian, ou au plateau Saint-Michel ? »

Citron au goût amer

« Nous avons déjà recherché à plusieurs reprises un exploitant qui cueille des olives. Ce n’est pas évident », lui répond le maire, Jean-Claude Guibal. Sur les bancs de la majorité, Sébastien Uscher indique avoir rencontré un collectif en train de se constituer – Les Glaneurs du Campanin – qui souhaite récupérer des fruits et légumes laissés à l’abandon. Et pourrait à ce titre représente­r une belle solution au problème. Quid du terrain Lautier, que la Carf souhaitait acquérir ?, demande de nouveau Patrice Novelli. « On l’a perdu. Nous avons été doublés par ceux qui ont signé un acte d’achat – Au pays du citron. Nous avions déclaré notre intention, la Safer en était parfaiteme­nt informée », souffle le maire. « La Safer a donc privilégié un particulie­r plutôt qu’une collectivi­té… », s’étrangle son ancien premier adjoint. « L’argument, probableme­nt, c’est qu’elle préférait vendre à des exploitant­s. Mais nous avions nous aussi l’exploitant. » L’aigredoux de l’olive et le piquant de la châtaigne parviendro­nt tout aussi probableme­nt à laver l’affront. (1) En partenaria­t avec la Société d’aménagemen­t foncier et d’établissem­ent rural (Safer), l’associatio­n Terre de liens, l’associatio­n foncière agricole châtaigner­aie Roya/Bévéra/Paillons ainsi que le syndicat de l’AOP Olive de Nice.

 ?? (Photo archives C.D.) ?? Après le citron, Menton et la Carf entendent notamment valoriser la culture de l’olivier.
(Photo archives C.D.) Après le citron, Menton et la Carf entendent notamment valoriser la culture de l’olivier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco