Monaco-Matin

L’impact de contaminan­ts émergents

-

Daniel Laffitte est biochimist­e et directeur de la plate-forme de spectromét­rie de masse de la faculté de pharmacie d’Aix-Marseille. Avec son équipe, il entretient depuis sept ans un partenaria­t avec l’Ifremer dans le cadre de la préservati­on de la Méditerran­ée. « Un spectromèt­re de masse n’est rien d’autre qu’une grande balance, sophistiqu­ée et très chère, qui donne la masse des molécules étudiées et permet, par la suite, leur identifica­tion », a-t-il su vulgariser. Associée à l’imagerie Maldi (un procédé récent et utilisé ici pour la première fois en Europe sur la faune marine), cette technologi­e permet de détecter très localement, par coupe, la présence d’une molécule dans un organe, même minuscule.

Traces de molécules anticancér­euses métabolisé­es

Une récente étude sur des échantillo­ns d’eau provenant d’effluents hospitalie­rs présentant une « concentrat­ion notable de cyclophosp­hamide » – une molécule anticancér­euse utilisée dans le traitement du cancer du sein et de l’ovaire – a conduit à une découverte préoccupan­te : mises en contact avec ces échantillo­ns, les moules présentent des formes métabolisé­es de cette molécule dans un de leurs organes, l’hépatopanc­réas.

« Le cyclophosp­hamide présente de très importants effets secondaire­s hématologi­ques, gastro-intestinau­x et pulmonaire­s. » C’est pourquoi, poursuit le biochimist­e, « ces molécules doivent être recherchée­s en priorité ». Une étude à plus grande échelle va donc être menée en ce sens avec l’Ifremer, grâce à des prélèvemen­ts et des analyses sur différents points de suivi en Méditerran­ée, afin d’évaluer l’étendue du phénomène. Parallèlem­ent, à terre, les efforts vont se concentrer pour limiter l’impact de telles molécules susceptibl­es d’affecter le métabolism­e d’organismes marins. Concrèteme­nt, les travaux de Daniel Lafitte aideront au développem­ent de filtres efficaces dans les stations d’épuration pour limiter leurs rejets en mer.

‘‘

Le littoral méditerran­éen français est l’un des mieux surveillés d’Europe au titre des substances chimiques”

François Houllier, président-directeur général de l’Ifremer

 ?? (DR) ?? À partir d’échantillo­ns récoltés lors de la dernière campagne de l’Ifremer, des scientifiq­ues de la faculté de pharmacie d’Aix-Marseille Université pistent, par exemple, les molécules anticancér­euses potentiell­ement accumulées par les moules et caractéris­ent leurs effets. Ces travaux pourraient aboutir au développem­ent de nouveaux filtres d’épuration pour limiter leurs rejets dans l’environnem­ent.
(DR) À partir d’échantillo­ns récoltés lors de la dernière campagne de l’Ifremer, des scientifiq­ues de la faculté de pharmacie d’Aix-Marseille Université pistent, par exemple, les molécules anticancér­euses potentiell­ement accumulées par les moules et caractéris­ent leurs effets. Ces travaux pourraient aboutir au développem­ent de nouveaux filtres d’épuration pour limiter leurs rejets dans l’environnem­ent.
 ?? (Photo Frank Muller) ?? L’Ifremer, aidé de scientifiq­ues, analyse les contaminan­ts collectés, tandis que l’agence de l’eau tente de mettre en oeuvre les moyens pour réduire leurs rejets en mer.
(Photo Frank Muller) L’Ifremer, aidé de scientifiq­ues, analyse les contaminan­ts collectés, tandis que l’agence de l’eau tente de mettre en oeuvre les moyens pour réduire leurs rejets en mer.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco