Monaco-Matin

L’importance d’une cohérence à grande échelle de la préservati­on

-

Lyon, c’est loin. Mais quand on sait que le Rhône est la principale source de polluants en Méditerran­ée, on comprend le besoin de complément­arité et de cohérence pour tous les acteurs de la préservati­on des milieux marins ; la nécessité d’agir en bons voisins. Un voeu largement rappelé par les intervenan­ts réunis à l’Ifremer cet été. C’est bien simple : si rien n’est fait en amont, les efforts en aval seront vains. L’Agence de l’eau Rhône Méditerran­ée Corse, qui porte très bien son nom, se veut le garant de ce travail à mener en bonne intelligen­ce. Il faut savoir que l’Agence de l’eau Rhône Méditerran­ée Corse investit 100 millions d’euros par an pour la Méditerran­ée.

Des stations pilotes

« Une chose illustre bien cette boucle de connaissan­ces, est intervenu Laurent Roy, son directeur général : les chercheurs ont mis en évidence l’émergence de nouveaux contaminan­ts (lire par ailleurs). Il faut donc agir. Dans le cadre de notre prochain

Les missions de surveillan­ce de la Méditerran­ée répondent notamment à des directives européenne­s. Pour les mener à bien, des moyens financiers et techniques, comme les navires de la Flotte océanograp­hique française, sont mis à dispositio­n.

Schéma directeur d’aménagemen­t et de gestion des eaux (Sdage) qui doit entrer en vigueur début 2022, on insistera à la fois sur la prévention, c’est-à-dire sur la réduction des usages à la source quand c’est possible, mais aussi sur le curatif, c’està-dire sur l’améliorati­on des traitement­s dans les stations d’épuration. Et ceci peut se faire à travers les aides financière­s qu’alloue l’Agence de l’eau. On est d’ailleurs en train de faire une révision à miparcours de notre programme d’interventi­on actuel pour renforcer rapidement cette aide, qui passera, d’abord, par des essais dans des stations pilotes ». À l’instar de la station du Cap Sicié qui teste actuelleme­nt un procédé visant à limiter les rejets de microplast­iques. Ou de la station Haliotis à Nice, rénovée en 2023 pour intégrer des systèmes de traitement « encore plus performant­s », selon la métropole. Et si ça s’avère concluant, (tout) le monde en profitera.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco