Monaco-Matin

Quelles sont les réserves existantes ?

-

On dénombre  aires marines protégées et  cantonneme­nts sur les côtes françaises méditerran­éennes.

« Sur les  aires marines protégées, il y a plusieurs catégories. Les parcs nationaux (Les Calanques et Port-Cros), les réserves naturelles, il y en a  en Corse (Scandola, Bouches de Bonifaccio et les  îles du cap Corse) et une dans les Pyrénées-Orientales. La catégorie ce sont les parcs marins naturels : autour du cap Corse et dans le golfe du lion, ces deux zones sont immenses. Les arrêtés de biotopes sont de petites surfaces où il y a un écosystème intéressan­t :  en Corse et  en Camargue. »

Les cantonneme­nts de pêche, qui ne sont pas considérés comme des aires marines protégées, se situent notamment au cap Martin, à Beaulieu, Cagnes-sur-Mer, Golfe-Juan, Cap-d’Ail, Antibes, cap Roux, La Londe-les-Maures…

Enfin, dans les  aires marines de Natura , tout est autorisé. «Il n’y a aucune interdicti­on de pêche. » Comme les parcs marins. Alors ça protège de quoi ? « Ce sont des réserves sur le papier. » « Par exemple, je regrette que le cantonneme­nt du cap d’Antibes créé récemment n’aille pas jusqu’à terre, les poissons se font prendre entre la réserve et la côte. En Italie, ils ont créé vingt-sept réserves d’un coup, un chapelet d’aires le long des côtes qui touchent la terre et où la pêche est interdite. »

« Autour de cette zone d’interdicti­on totale, de vastes espaces ne sont autorisés qu’aux pêcheurs profession­nels qui profitent du fruit de la réserve : c’est-à-dire les poissons qui en sortent. Puis une troisième zone, ou les pêcheurs loisirs sont aussi autorisés à l’exception de la chasse sous-marine, parce qu’ils prélèvent beaucoup et ils font peur aux poissons qui se terrent dans les fonds. »

« Avant on trouvait des langoustes dans les rochers du port de Nice, à 5 mètres. Ils sont en grande profondeur, pour voir un mérou en dehors

Au large du « Centre universita­ire méditerran­éen à Nice, on trouve des espèces extraordin­aires la nuit », confie Alexandre Meinesz, biologiste marin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco