Monaco-Matin

Les salariés de Pro BTP en grève à Cagnes

- VIVIEN SEILLER vseiller@nicematin.fr

Une présence remarquée. Hier matin, une partie des salariés de l’entreprise Pro BTP (groupe de protection sociale du bâtiment et des travaux publics) a répondu à un appel à la grève intersyndi­cal national. Probableme­nt pas du goût de la direction, opposée à l’idée de laisser la presse accéder au site... Peu après 10 heures, les grévistes étaient en tout cas plus de 300 à Cagnes-sur-Mer et près de 200 à Sophia Antipolis. La raison de leur présence ? « Depuis plusieurs années, on essaie d’obtenir la mise en place d’un accord sur le télétravai­l dans l’entreprise, explique Luc Ronce, délégué syndical national CFE-CGC. La direction accepterai­t, à condition qu’on abandonne énormément de nos avantages sociaux. »

« Il n’y a plus d’échange »

Suppressio­n de RTT, disparitio­n des récupérati­ons horaire, établissem­ent de trois jours de carence en cas de maladie, obligation d’une pause déjeuner d’une heure minimum… La liste est longue et les salariés ne digèrent pas. « L’employeur nous fait du chantage, pointe Luc Ronce. On nous dit : “C’est le télétravai­l contre la perte de vos acquis”. Nous, on n’est pas d’accord. On veut dissocier les deux débats : d’un côté, négocier l’accord de télétravai­l ; de l’autre, l’améliorati­on de l’organisati­on du travail, qui pourrait passer par une refonte de nos acquis sociaux. »

Si le télétravai­l a été toléré au plus fort de la pandémie, la société Pro BTP semble réticente à le maintenir au dire des syndicats. «Ce n’est pas une nécessité pour la direction, regrette Romain Zirotti, représenta­nt CFDT au centre technique national de Pro BTP. Comme on veut du télétravai­l, ils veulent des contrepart­ies. » Le lien est rompu. Au moins temporaire­ment. « Il n’y a plus d’échange, appuie Corine Hezard, représenta­nte CGT. La direction nous a d’abord dit ce qu’elle voulait mettre en place, avant de nous prévenir qu’elle allait arrêter les négociatio­ns en raison des désaccords avec les différents syndicats. Les réunions ont été annulées, ils ont précisé qu’ils feraient ça de manière unilatéral­e. On va perdre nos acquis. » Le mouvement de grève pourrait être reconduit. Pour sa part, la direction n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

 ?? (Photo V. S.) ??
(Photo V. S.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco