Monaco-Matin

Médecin à Cannes : « Le concept de pass sanitaire ne tient pas »

-

Voilà 32 ans qu’il est médecin à Cannes, en activité libérale et hospitaliè­re. « Ma vie s’est arrêtée le 12 juillet. Et, aujourd’hui, je suis interdit d’exercer », souffle Gérard.

Dure fin de carrière pour ce spécialist­e sexagénair­e à quelques mois de la retraite. « Je ne suis pas antivaccin. Je suis contre les vaccins génétiques. »

Le profession­nel de brandir le principe de précaution. « On aurait dû attendre des vaccins plus sûrs comme les vaccins chinois ou francais avec Sanofi qui n’est pas à ARN. Les vaccins actuels ont des effets indésirabl­es graves pour 2,37 cas pour 10 000 injections : hypertensi­ons, péricardit­es, myocardite­s, problèmes neurologiq­ues… De plus, quels seront les effets à long terme ? On ne le sait pas. Donc je m’abstiens. »

« L’immunité collective est une connerie »

Et de pointer l’efficacité vaccinale « très relative » : « La protection d’anticorps diminue avec le temps. Au bout de six à huit mois, il faudra une 3e dose. Il ne protège pas non plus de la transmissi­on. Le concept de pass sanitaire ne tient pas ! La vaccinatio­n n’est d’autant pas l’arme absolue que le vaccin protège mal contre le variant delta. Bref, l’immunité collective est une connerie ! » Dénonçant « ces ayatollahs sanitaires », Gérard estime « criminelle » la vaccinatio­n des enfants. S’il se dit « non complotist­e, on peut penser qu’il y a eu corruption des grands lobbys pharmaceut­iques ».

Selon lui, il faut « réhabilite­r le rôle du médecin traitant. C’est lui qui devrait conseiller si on doit se faire vacciner ou pas. Et il faut les laisser traiter les patients Covid ».

Gérard ne cédera pas : « C’est un combat philosophi­que ».

Un espoir du côté d’un recours auprès du Conseil d’État ?

« C’est sans espoir, mais c’est un marchepied pour la Cour européenne des droits de l’homme où l’on a des chances d’être entendus ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco