Monaco-Matin

Allemagne : tué pour avoir demandé le port du masque

Le pays est sous le choc après le meurtre d’un employé d’une station-service tué par un homme refusant de porter son masque. CARPENTRAS

-

Le meurtre d’un employé d’une station-service allemande, abattu par un client qui refusait de porter un masque anti-Covid, a suscité un vif émoi, hier, dans le pays, où une forte mouvance opposée aux restrictio­ns sanitaires est observée. Le suspect, un homme de 49 ans originaire d’Idar-Oberstein (ouest) actuelleme­nt en détention provisoire, a indiqué à la police ne pas respecter les gestes barrières ni les restrictio­ns sanitaires destinées à combattre l’épidémie de coronaviru­s.

Le candidat social-démocrate (SPD) à la chanceller­ie, Olaf Scholz, s’est dit sur Twitter « très choqué que quelqu’un ait été tué parce qu’il voulait se protéger et protéger les autres ».

« En tant que société, nous devons nous opposer résolument à la haine. L’auteur de l’infraction doit être sévèrement puni », a ajouté l’actuel favori des sondages à la succession d’Angela Merkel. La ministre de la Justice, également membre du SPD, Christine Lambrecht, a, elle, parlé d’un acte « scandaleux et dégoûtant ».

« Je suis choquée par le terrible meurtre d’un jeune homme qui ne demandait qu’à suivre les règles en vigueur, à

La station-service où s’est déroulé le drame.

être prudent et à faire preuve de solidarité », a de son côté estimé la candidate écologiste à la chanceller­ie, Annalena Baerbock.

« Toutes ces agressions et toute cette violence, aussi dans la parole, doivent prendre fin. Et c’est pourquoi j’en appelle à tous ceux qui ont un avis différent : la violence n’est pas un moyen », a déclaré le candidat conservate­ur du parti de Mme Merkel, Armin Laschet.

Agressivit­é croissante

Le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas a mis en cause sur Twitter la mouvance autoprocla­mée des « Libres penseurs » (Querdenker), mouvement radicaleme­nt opposé aux restrictio­ns sanitaires.

«Les “Libres penseurs” célèbrent l’acte sur internet. La haine et le harcèlemen­t de ces personnes incorrigib­les divisent notre communauté et tuent des gens. Ils n’ont pas leur place dans notre société », a accusé le ministre.

La police n’a cependant pas précisé si l’auteur des coups de feu se considérai­t comme membre de cette mouvance.

Celle-ci fédère des membres de l’extrême gauche, des adeptes des théories du complot, des détracteur­s de la vaccinatio­n ainsi que des partisans de l’extrême droite.

Ils ont depuis le début de la pandémie régulièrem­ent organisé des manifestat­ions à travers l’Allemagne ayant rassemblé des dizaines de milliers de personnes dont plusieurs ont dégénéré en violences.

 ?? (Doc BFMTV) ??
(Doc BFMTV)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco