Monaco-Matin

Assassinat de Malaussène : Cuevas se pourvoit en cassation

Reconnu coupable par les assises des Alpes-Maritimes de l’assassinat de Patrice Ferrari, Paul Cuevas, un terrassier de Gilette, a vu sa peine de réclusion aggravée en appel à Aix.

- CH. P. chperrin@nicematin.fr

Paul Cuevas, 49 ans, condamné par la cour d’assises d’appel d’Aix-en Provence à trente ans de réclusion (dont les deux tiers incompress­ibles) pour l’assassinat de Patrice Ferrari, 49 ans, à Malaussène, s’est pourvu en cassation.

L’accusé, terrassier à Gilette, a toujours nié être mêlé à la mort tragique de celui dont il se disait l’ami.

La victime, disparue mystérieus­ement le 23 décembre 2015 de son domicile de Castagnier­s, avait été retrouvée plus d’un mois plus tard dans un ravin de Malaussène, la carotide tranchée, le crâne défoncé. Gérant d’une société d’équarrissa­ge, en invalidité après une grave chute, Patrice

Ferrari s’était aperçu que son soi-disant ami lui volait de l’argent. A-t-il menacé de déposer plainte ? C’est en tout cas le mobile qu’ont avancé les enquêteurs de la brigade de recherche de Nice qui ont mené une longue et discrète enquête dès la macabre découverte.

Il y a un an à Nice, la Cour et les jurés avaient déjà reconnu coupable l’accusé de « meurtre sur personne vulnérable, escroqueri­e, vols et falsificat­ion de chèques ». Il avait été condamné à vingttrois ans de réclusion, sanction assortie d’une peine de sûreté des deux tiers.

Un ADN qui accuse

Les avocats de Paul Cuevas ont toujours plaidé l’acquitteme­nt, estimant les éléments à charge insuffisan­ts. L’une des preuves les plus accablante­s, selon les gendarmes et le juge d’instructio­n, se trouve dans le coffre de la voiture de Cuevas. Les technicien­s d’investigat­ion criminel y ont découvert l’ADN de la victime. En appel, la préméditat­ion a été retenue et l’accusé a été reconnu coupable cette fois d’assassinat. Il a été condamné à trente ans de réclusion, une peine conforme aux réquisitio­ns tant en première instance qu’en appel. La sanction n’est pas pour autant définitive. Paul Cuevas et ses avocats (Mes Eric Scalabrin et Luc Ferlaud) espèrent que la plus haute juridictio­n cassera l’arrêt aixois en raison d’un vice de procédure. Si c’était le cas, l’affaire serait renvoyée une troisième fois devant une cour d’assises.

 ?? (DR) ?? Patrice Ferrari,  ans, avait mystérieus­ement disparu le  décembre . Son corps était retrouvé, un mois plus tard, dans un ravin de Malaussène.
(DR) Patrice Ferrari,  ans, avait mystérieus­ement disparu le  décembre . Son corps était retrouvé, un mois plus tard, dans un ravin de Malaussène.
 ??  ?? La peine prononcée contre Paul Cuevas est passée de  ans à  ans de réclusion. (DR)
La peine prononcée contre Paul Cuevas est passée de  ans à  ans de réclusion. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco