Monaco-Matin

La Région dévoile son plan de relance

-

À l’occasion des états régionaux de la relance, la Région ProvenceAl­pes-Côte-d’Azur a présenté, hier à Marseille, son plan dédié sur le territoire.

« La période des 12 prochains mois sera décisive pour acter une reprise durable et retrouver une activité économique similaire à celle d’avantcrise, car c’est ce que nous devons viser, a annoncé François de Canson, vice-président en charge du développem­ent économique. On ne va pas perdre une seule minute dans la mise en oeuvre de la relance. »

Au total, 20 commission­s se réuniront entre octobre et décembre pour établir une feuille de route en vue des six prochaines années. Ce qu’il faut retenir des annonces :

■ Emplois

« La France de demain doit être celle qui écoute les citoyens. Nos crises successive­s témoignent de la nécessité aujourd’hui de retisser les liens avec les territoire­s, avec les citoyens. Nous devons bâtir la relance et tenant compte de nos richesses et nos atouts, mais aussi des difficulté­s auxquelles sont confrontée­s nos filières, nos entreprise­s, nos citoyens. (...) Avec nos partenaire­s, et Pôle emploi, nous allons élargir notre plan d’actions et de formation dans le tourisme. On ne peut pas accepter que 7 500 emplois soient non pourvus. Nous allons travailler avec l’ensemble des industriel­s de la région, dans toutes nos filières pour anticiper ces difficulté­s, les prévenir et saisir les opportunit­és pour avoir un coup d’avance. »

■ Culture

« Le monde de la culture est fondamenta­l. Une société qui perd son lien a la culture est une société qui s’appauvrit. Nous allons tenir notre engagement de campagne et augmenter de 10 % le budget de la culture. Dans ce combat nous allons aller chercher les financemen­ts nécessaire­s que ce soit à Paris mais aussi à l’Europe. »

■ Innovation

« Nous passons cette année dans le top trois des régions françaises les plus innovantes avec 458 demandes de brevets déposés en 2020, soit une hausse de 40,9 %. C’est en partie le fruit de notre “plan brevets et licences”, lancé en 2017 avec l’institut national de la propriété industriel et les centres de recherche de toute la région, mais c’est surtout le fruit d’une innovation florissant­e dans notre région.

Un pays qui n’innove pas est un pays qui se meurt. Notre région doit désormais devenir la plus innovante d’Europe. Nous avons des chercheurs de grand talent, des université­s reconnues dans le monde entier. Sachons les garder chez nous. Nous avons des pépites que nous devons accompagne­r dans l’innovation. »

■ Entreprise­s

« Avec la Team France Export Région Sud, le bilan est déjà conséquent avec 300 entreprise­s accompagné­es.

Nous sommes la première région à atteindre ces objectifs au niveau national. Depuis 2016, plus de 400 projets internatio­naux créateurs de plus de 9 000 emplois se sont implantés dans notre région. La récente décision du groupe allemand de BTP Knauf va permettre un investisse­ment de 60 millions d’euros pour la constructi­on d’une usine de plaques de plâtre à Fos-sur-Mer, celle du groupe italien de BTP Edilteco de sauvegarde­r 50 emplois dans le Vaucluse. Nous accompagno­ns aujourd’hui 40 projets d’implantati­on représenta­nt près de 4 000 emplois et 1 milliard d’euros d’investisse­ment.

Alors donnons-nous un objectif ensemble : celui à horizon 2027, d’attirer 500 entreprise­s et créer plus de 10 000 emplois. »

■ Climat

« Cette relance doit prendre en compte la totalité du capital humain dont dispose cette région, voilà pourquoi elle devra se préoccuper de la question sociale et environnem­entale. Renaud Muselier a très clairement fixé la ligne le 1er juillet dernier : mieux former pour plus d’emplois, faire face à la crise climatique, et ne jamais oublier que la recherche du bonheur est ce qui nous anime tous. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco