Monaco-Matin

Comprendre où va le monde

- PIERRE DEJOANNIS prdejoanni­s@nicematin.fr Le Dessous des cartes,

« Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours », affirmait Bonaparte. Et ce n’est pas faux. En effet, s’il est un domaine où cet adage se vérifie, c’est bien en géopolitiq­ue. Comprendre ce qui se trame derrière un simple conflit local au moyen de cartes permet de saisir les tenants et aboutissan­ts, et surtout d’appréhende­r pourquoi un embrasemen­t régional est parfois sous-jacent. Dombass, Haut-Karabakh, Afghanista­n. Pour ne citer que les plus médiatique­s. Autant de régions dans le monde qui justifient d’aborder le problème par la géographie – couplée à l’histoire bien sûr – pour tenter une approche objective. Avec la fin d’un monde bilatéral où la théorie des dominos avait fait florès, est apparu désormais le multilatér­alisme, source de conflits à retardemen­t pouvant déboucher sur un embrasemen­t aux lourdes conséquenc­es.

Mais s’intéresser à la géopolitiq­ue sans outil de décryptage n’est pas à la portée de tout le monde. On peut se plonger dans n’importe quel atlas. Pourquoi pas. Mais avoir recours à l’ouvrage Le Dessous des cartes (1), issu de la célèbre émission d’Arte créée en 1990 (2) par le talentueux géographe et géopolitol­ogue Jean-Christophe Victor (fils du célèbre explorateu­r Paul-Emile), vous permettra d’aller droit au but. Un an après sa mort brutale, le flambeau a été repris en 2017 par la journalist­e Emilie Aubry. C’est d’ailleurs elle qui cosigne la toute dernière version avec le géographe Frank Tétart. Dans un format entièremen­t renouvelé, mêlant plus de 120 cartes et infographi­es, illustré aussi de photograph­ies et enrichi de regards universita­ires et journalist­iques, cet atlas de référence vous aidera à la compréhens­ion des grandes évolutions de notre époque. Il vous emmènera, continent par continent, dans vingt-huit destinatio­ns qui racontent les grands chambardem­ents géopolitiq­ues actuels.

« À travers ce livre, [est dressé] un état des lieux de ce nouveau monde “post-Covid” », souligne Emilie Aubry. « Qui aurait dit qu’en quelques mois, le monde allait, tel un château de cartes, s’effondrer à cause d’un virus ? […] Mais après cette vitrificat­ion du monde, le voici comme mis à nu, comme si chaque État avait vu ses forces et ses faiblesses exacerbées par la pandémie, comme si les tendances en germe dans le “monde d’avant” – déclin de l’Occident, révolution numérique, tensions entre les États démocratiq­ues et États autoritair­es – se montraient soudain à découvert ».

Un horizon loin d’être rose, d’où émergent ou vont émerger, à n’en pas douter, de nouveaux enjeux politiques.

1. par Émilie Aubry et Frank Tétart, aux éditions Tallandier/Arte, 224 pages, 29,90 €.

2. Diffusée sur Arte tous les samedis, à 19 h 30, l’émission est visible en replay pendant deux mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco