Monaco-Matin

Golovin, la garantie

- F.P.

Passeur décisif face à Sturm Graz (-), buteur face à Nice (-), Alexander Golovin, le milieu de terrain russe de l’ASM, qui débute sa e saison sur le Rocher (déjà  matches disputés), a affiché son talent lors des deux derniers rendezvous. Un Sasha Golovin tel que l’espère Niko Kovac.

« L’an passé, en début de saison (il était blessé), on avait vu la difficulté pour nous de créer du jeu en son absence », analyse le technicien croate.

« Alexander est pour nous une garantie dans le jeu, reprend Kovac. C’est un garçon intelligen­t mais un peu introverti. Cela peut être une qualité, car il ne se prend pas pour une star. Mais dès la saison passée, je lui ai dit, tu dois t’imposer davantage, marquer plus, faire plus de passes décisives, être plus souvent décisif. Et pour cela, tu dois jouer plus dans la surface ».

Un message bien entendu par l’intéressé. «AuCSKA Moscou, et au début à Monaco, j’avais tendance à courir un peu partout au milieu, à me disperser, et du coup, je manquais de jus pour faire la différence. Désormais, j’essaye de jouer plus proche de la zone de vérité. J’aspire aussi à être un leader pour mes coéquipier­s ». Sollicité par la sélection russe pour les qualifs de la Coupe du monde, revenu touché à la cuisse, Sasha Golovin a dû patienter pour retrouver sa place de titulaire. Grand admirateur d’Andreï Archavine, l’ancien milieu d’Arsenal, Sasha Golovin veut s’inspirer de « la ténacité, et l’envie d’être toujours dangereux » de son aîné. Et l’ASM espère voir son milieu offensif venu du froid, à  ans, franchir un nouveau palier cette saison. Il est vrai qu’au niveau des qualités intrinsèqu­es, le Russe, très doué techniquem­ent, a tout ce qu’il faut en magasin pour naviguer très haut. « Golo devrait marquer dix buts par saison et délivrer dix passes décisives... Je ne dis pas ça pour lui mettre la pression, mais parce qu’il en a les moyens », conclut Niko Kovac.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco