Monaco-Matin

Le patron, c’est Saliba !

Arrivé cet été, l’ancien Niçois, prêté par Arsenal, impression­ne en ce début de saison.

-

Du haut de ses 20 ans, William Saliba s’est imposé comme le taulier d’une défense marseillai­se de plus en plus rodée et qui aborde avec confiance son déplacemen­t à Angers ce soir, après deux victoires convaincan­tes en Ligue 1. Auteur d’une prestation épatante de sérénité face à Rennes dimanche (2-0), le défenseur central prêté par Arsenal et passé par l’OGC Nice est devenu l’homme clé de Jorge Sampaoli. Il est même le joueur le plus utilisé par le coach argentin, avec 8 titularisa­tions en 8 matchs toutes compétitio­ns confondues, et il continue d’impression­ner.

« Pour moi, Saliba est un top joueur à son poste » a estimé l’entraîneur de l’OM en conférence de presse hier : «On a eu la chance de le faire venir en prêt, ça n’a pas été simple ».

« C’est moi qui ai choisi l’OM »

Courtisé par de nombreux clubs européens depuis son éclosion précoce à SaintEtien­ne, le natif de Bondy (Seine Saint-Denis) l’a assuré dès son arrivée : il a été convaincu par le projet marseillai­s et l’identité de jeu offensive prônée par Jorge Sampaoli.

« C’est moi qui ai choisi l’OM, eux (Arsenal) ils préféraien­t que j’aille en Angleterre, mais moi je savais qu’ici c’était le bon choix, donc j’ai poussé pour ça », avait-il alors expliqué.

Pour l’instant, difficile de lui donner tort. Le roc d’1m93 brille tant par sa solidité au duel que par ses qualités techniques. « C’est vraiment un joueur talentueux défensivem­ent, pas seulement au marquage mais aussi dans le jeu avec le ballon », résume Jorge Sampaoli. «Il s’est très bien adapté au système à trois défenseurs et nous aide beaucoup dans la sortie du ballon et à la relance ». Après des débuts hésitants, à l’image de la fin de saison dernière, où les olympiens marquaient beaucoup mais encaissaie­nt trop (4 buts pris en 3 tirs cadrés face à Montpellie­r et Bordeaux lors des deux premières journées), l’OM semble enfin avoir trouvé la formule et réalise son meilleur début de saison depuis 2012, avec 13 points en 5 journées.

La défense à trois Saliba-Balerdi-Luan Peres, stabilisée par l’arrivée du latéral polyvalent Pol Lirola, vient de permettre aux Marseillai­s d’enchaîner deux victoires consécutiv­es en Ligue 1 sans prendre de but. Une première depuis le mois de février 2020, alors sous les ordres d’André Villas-Boas. Elle permet également à Jorge Sampaoli d’imposer sa philosophi­e de jeu, qui demande systématiq­uement à ses défenseurs de repartir de derrière. En Saliba et Luan Peres, « El pelado » a trouvé deux très bons relanceurs, qui n’hésitent pas à se projeter vers l’avant en attaquant les espaces et à casser les lignes adverses par la passe.

« Focus à  % »

William Saliba est d’ailleurs le joueur de moins de 21 ans ayant réussi le plus de passes en 2021 dans les cinq grands championna­ts européens, selon le statistici­en WhoScored.

Pour l’ancien Stéphanois, nominé récemment parmi les candidats au Golden Boy, prix qui récompense les meilleurs jeunes talents du football européen, cette saison est probableme­nt un tremplin.

Recruté pour près de 30 millions d’euros par Arsenal en 2019, sans jamais réussir à s’y imposer, le robuste défenseur a assuré lors de son arrivée être « focus à 1000 % sur cette saison » avec l’OM, avant de penser à «cequise passera l’année prochaine » Ses performanc­es, repérées très tôt en Ligue 1, où il s’était installé dans la défense stéphanois­e à seulement 18 ans, ne passent pas inaperçues, y compris au sein du club londonien, qui pointe à la 13e place de Premier League.

Les équipes probables : Angers :Bernardoni – Traoré, Thomas, Manceau – Cabot, Mendy, Mangani, Doumbia – Cho, Fulgini, Boufal. Marseille : Lopez – Balerdi, Saliba, Peres – Rongier, Kamara, Gerson – Harit, Payet, Ünder – Dieng.

 ?? (Photo MAXPPP) ?? Saliba n’a pas raté ses débuts à l’OM.
(Photo MAXPPP) Saliba n’a pas raté ses débuts à l’OM.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco