Monaco-Matin

« C’est la voie à suivre »

Serge Simon, vice-président de la Fédération Française de Rugby mais aussi médecin généralist­e, était à Nice samedi, dans le cadre d’une journée consacrée à la vaccinatio­n.

- ADRIEN SANTUCCI

Pourquoi être ici à Nice, pour cette journée organisée avec ce centre de vaccinatio­n éphémère ?

L’idée c’est de participer encore un peu plus à cette politique de vaccinatio­n généralisé­e que nous soutenons depuis le début. Nous étions la première fédération sportive à pousser l’utilisatio­n élargie du pass sanitaire, et on assume politiquem­ent cette position. Le président Laporte veut prendre ses responsabi­lités dans cette gestion de sortie de crise. Il nous a semblé judicieux d’être ici un samedi, jour dédié à l’école de rugby. Les chiffres de l’épidémie reculent, et nous avons repris une vie normale. La pratique du rugby n’est plus séquencée, ce qui montre que c’est la voie à suivre.

Ne craignez-vous pas une baisse des licenciés avec

l’instaurati­on du pass sanitaire obligatoir­e pour les - ans ?

Forcément, cette décision comporte une part de risque. Tout d’abord, le fait d’être critiqué, mais aussi de connaître une éventuelle diminution du nombre de licenciés. Une chose est sûre, on ne peut pas en gagner avec ça, mais uniquement en perdre. Mais quand cette crise sera derrière nous, ce ne sera qu’un simple épiphénomè­ne. Les gens qui ne sont pas pour le vaccin ont tout à fait le droit de le montrer. Mais nous, avec la FFR, nous ne mettrons pas en péril l’intérêt général pour ces personnes.

Que pensez-vous du Stade Niçois et son projet ambitieux ?

Toute aventure rugbystiqu­e est très importante pour la

Serge Simon a vacciné la nouvelle recrue du Stade Niçois, le Néo-Zélandais et talonneur John Perelini Sauni.

Fédération Française de Rugby. C’est un projet ambitieux, structuré sur plusieurs années. Nous sommes à leur soutien, c’est notre ADN d’aider les clubs, de fédérer. Surtout quand il y a un projet

comme ici, qui sort un peu du lot et qui vise haut. A titre personnel, c’est ma terre natale, là où j’ai fait mes armes. Ça a construit une partie de ce que je suis aujourd’hui. Je garde ma neutralité de dirigeant fédéral, mais beaucoup de choses vibrent en moi quand je viens ici. Je croise des gens comme Jean-Luc (Bony), Eric (Buchet) qui sont mes idoles encore aujourd’hui. C’est un plaisir personnel que m’apporte cette fonction.

Reverra-t-on le XV de France se préparer à Nice ?

J’en suis quasiment certain. Les bonnes habitudes ont du mal à se perdre. Dans la constructi­on de Fabien Galthié, le passage à Nice a été à chaque fois déclencheu­r de quelque chose d’important. Pour plusieurs raisons, se préparer à Nice est idéal. Sans oublier des conditions climatique­s généraleme­nt parfaites. Passer par cette ville compte beaucoup pour le sélectionn­eur, et nous en sommes conscients.

«Onavoulu simplifier la vie des familles en mettant tout en place sur site, afin de venir chez eux au Stade Niçois, pour se faire vacciner. Notre relation avec la FFR qui nous accompagne est importante, et nous permet de grandir.Aujourd’hui nous sommes dans une phase de profession­nalisation, avec une volonté de se faire accompagne­r par la Fédération, qui nous accueille toujours très bien quand on leur demande des conseils ».

« La vaccinatio­n est un effort national. Les compétitio­ns ont été beaucoup trop impactées ces deux dernières saisons. Si on souhaite reprendre notre activité rugby à plein, c’est capital que nos jeunes disposent du pass sanitaire, mais aussi de la double vaccinatio­n ».

 ?? (Photo Pierre Ferrand / Stade Niçois) ??
(Photo Pierre Ferrand / Stade Niçois)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco