Monaco-Matin

Laurence Garino, « une vigie du ministre d’État »

Avec le titre de chef de cabinet de Pierre Dartout, la Monégasque devient la plus proche collaborat­rice du ministre d’État. Un poste laissé vacant durant de nombreuses années.

- JOËLLE DEVIRAS jdeviras@nicematin.fr

Une cheffe de cabinet pour le ministre ? Le gouverneme­nt crée la surprise avec la nomination, par ordonnance souveraine du 10 septembre, de Laurence Garino. D’une part parce que le poste était vacant depuis de nombreuses années. D’autre part parce qu’il est occupé par une femme. Et ce qui est sûr, c’est que Laurence Garino s’affirme d’emblée comme une femme à l’écoute, ouverte d’esprit et avec le meilleur de ce que peut offrir la simplicité.

Chef de cabinet du ministre… Un poste que vous convoitiez ?

Absolument pas ; même si j’en suis très honorée. Le ministre m’a proposé ce poste. Il souhaite créer un cabinet. C’est une nouvelle organisati­on autour de lui. Pierre Dartout a certaineme­nt remarqué mon parcours dans le privé puis dans l’administra­tion depuis une dizaine d’années ; et quelques actions de la part au sein du Monaco Welcome Office et de Monaco Boost qui m’ont permis de connaître tous les services de l’État.

Vous devenez donc son bras droit ?

Je suis sa plus proche collaborat­rice. Je travaille au quotidien avec l’équipe du Secrétaria­t général. Je suis une vigie du ministre d’État.

Mais le poste que vous occupez a une dimension politique en plus…

C’est un poste qui s’occupe des dossiers de fond, surtout pour les affaires interminis­térielles. Il s’agit pour moi d’aider le ministre d’État à assurer la mise en oeuvre de la politique du gouverneme­nt. C’est un nouveau défi très motivant.

La politique, ça ne vous ressemblai­t pas jusqu’à maintenant…

C’est dans la continuité de ce que j’ai accompli pour mon pays. J’ai travaillé dix ans au départemen­t des

Finances et de l’Économie, notamment avec Jean Castellini. Aujourd’hui, même si la relance économique se fait sentir, je continue à travailler avec lui sur la CARE pour aider les entreprise­s en période de crise sanitaire et à piloter la cellule de crise.

Vous restez donc un trait d’union entre l’administra­tion et les entreprise­s monégasque­s ?

Le ministre insiste sur le caractère attractif de Monaco. Il me demande d’être à l’écoute des acteurs locaux et d’être en lien avec les différents services ministérie­ls.

Quels sont vos premiers dossiers ?

Sur la table : la relance économique, le fonds bleu piloté par Frédéric Genta, et la concertati­on avec le secteur privé pour la gestion de la crise. Nous travaillon­s par ailleurs sur le basket et l’Euroligue (lire page ).

Le fait d’être une femme, est-ce que cela signifie quelque chose pour vous ?

Dans l’administra­tion monégasque, les cadres sont souvent des femmes. Pour moi, ce n’est pas un sujet. J’ai d’excellente­s relations avec tous ; c’est ce qui m’importe. J’ai passé dix ans au service du secteur privé, en étant son interlocut­rice privilégié­e. J’ai pu ainsi construire un réseau qui a été utile pour gérer la crise et avoir une facilité d’échanges et de discussion­s. C’est tout ce qui compte.

Et quand vous entendez que les femmes doivent résoudre l’équation entre vie profession­nelle et vie personnell­e ?

Je saurai maintenir cet équilibre qui est capital. J’ai un métier exaltant et une vie personnell­e indispensa­ble. Oui, il faut effectivem­ent que je conjugue travail et attention auprès de ma famille, et notamment auprès de mes deux enfants. Mon aînée a  ans et a intégré Sciences Po Paris. Elle veut faire le Barreau à Paris. Mon fils n’est encore qu’en Seconde au Lycée Albert-Ier. Les hommes ne doivent-ils pas, eux aussi, allier leur vie privée avec leurs responsabi­lités profession­nelles ?

‘‘ Le ministre incite sur le caractère attractif de Monaco ”

‘‘ J’ai pu construire un réseau utile pour gérer la crise ”

 ?? ?? Laurence Garino occupe depuis le  septembre les fonctions de chef de cabinet du ministre d'État Pierre Dartout.
Laurence Garino occupe depuis le  septembre les fonctions de chef de cabinet du ministre d'État Pierre Dartout.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco