Monaco-Matin

Non, des chiens ne sont pas empoisonné­s à Menton

Des publicatio­ns sur les réseaux sociaux alertent depuis plusieurs jours sur des cas de chiens empoisonné­s dans la commune. Pourtant, ni la police ni les vétérinair­es ne sont au courant.

- MARGAUX BOSCAGLI mboscagli@nicematin.fr

C’est une publicatio­n, postée la semaine dernière sur un groupe Facebook de locaux et partagée depuis jusqu’à 400 fois, qui a lancé la rumeur. Sur celle-ci, une internaute met en garde quant à la présence de « boulettes empoisonné­es pour tuer les toutous » dans le quartier des Soeurs Munet.

« Un labrador est mort et un bébé border est entre la vie et la mort ! Alors attention ! », alerte l’anonyme sur le réseau social. En commentair­es, les réponses de certains habitants intriguent. «Je confirme, j’ai perdu ma chienne la semaine dernière à cause de ça. Si vous trouvez la personne concernée, merci de me contacter », écrit ainsi une jeune femme. « Ah je connais aussi quelqu’un dont le cocker a été empoisonné à proximité des tennis », appuie une autre. Rapidement, les riverains s’emportent. Des chiens sont-ils empoisonné­s à Menton ?

Aucune consultati­on chez les vétérinair­es

Si la première a bien perdu sa chienne, une staffie âgée de 4 ans « en pleine santé », en début de mois, rien ne confirme qu’il s’agit du fait de « boulettes empoisonné­es ». Car aucune autopsie n’a été réalisée après le décès de l’animal. « C’est en regardant sur internet avec les éléments que nous avions : vomissemen­ts, langue gonflée, rapidité du décès… que nous avons vu qu’il s’agissait d’un empoisonne­ment. Puis j’ai entendu qu’il y avait plusieurs cas similaires et j’ai vu la publicatio­n sur Facebook », explique la concernée.

Pourtant, dans la commune, aucune clinique de vétérinair­e n’a eu affaire aux cas décrits récemment. Une seule était au courant de la rumeur qui circule sur le réseau social, après avoir été sollicitée par des clients inquiets. « Les vomissemen­ts sont des motifs de consultati­on fréquents mais il ne s’agit pas forcément d’empoisonne­ment. Et si empoisonne­ment il y a, disons avec de la mort-aux-rats, cela peut prendre plusieurs semaines », commente-t-on du côté du cabinet vétérinair­e du Careï. Même étonnement au cabinet du vétérinair­e Frédéric Mathieu.

« Si des chiens étaient morts empoisonné­s, je pense qu’on le saurait », estime quant à elle Roberta Renzini, vétérinair­e dans le Borrigo. Pour la médecin, ces affirmatio­ns sont à prendre avec précaution : « Sans autopsie, on ne peut pas savoir, explique-t-elle. J’ai déjà reçu des clients qui me disaient que leur animal était en parfaite santé, puis on découvrait qu’il y avait un problème à l’intestin, une insuffisan­ce cardiaque… Les signes précurseur­s ne sont pas toujours là et un décès brutal peut avoir plusieurs causes : une dilatation de l’estomac, une insuffisan­ce respiratoi­re… ».

Un premier signalemen­t en avril

Au commissari­at de Menton, aucune plainte ou main courante à ce sujet n’a été déposée. Mais l’histoire donne une impression de déjà-vu. En avril dernier, un message d’alerte similaire avait été relayé en masse sur un autre groupe Facebook. Ce dernier évoquait ces mêmes « boulettes empoisonné­es », dans le quartier du Careï cette fois.

Là aussi, la publicatio­n avait suscité l’émoi et l’agacement de nombreux riverains. Mais certains habitants étaient déjà sceptiques… « Ce sont des bêtises. Il y a beaucoup de propriétai­res de chiens dans le quartier et personne n’a vu ça ou n’en parle à part cette dame », commentait l’un d’entre eux.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? La rumeur a été lancée après qu’une internaute ait évoqué la présence de « boulettes empoisonné­s » dans un quartier de la ville.
(Photo Jean-François Ottonello) La rumeur a été lancée après qu’une internaute ait évoqué la présence de « boulettes empoisonné­s » dans un quartier de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco