Monaco-Matin

Non, la gendarmeri­e n’envoie pas de mails aux pédophiles

Le mail d’arnaque au logo de la Gendarmeri­e fait passer celui qui le reçoit pour un pédophile. Il y a une dizaine de jours, un Varois s’est défenestré après avoir reçu ce type de mail.

- SO. B. contacter

Cela fait plusieurs mois que ce type de mail sème le trouble. Imaginez que vous recevez une missive de la Gendarmeri­e nationale, arguant que vous êtes poursuivi pour « pédopornog­raphie, pédophilie, trafic sexuel… » Les logos sont imparfaits, mais suffisent à impression­ner. Le ton est menaçant.

« Passé le délai de 72 heures, nous entamerons une procédure formelle, à savoir un mandat d’arrêt. Vos coordonnée­s ainsi que votre portrait photo seront transmis à tous les organismes de protection de l’enfant ainsi qu’aux Médias de masse pour une large diffusion de vos actes. » Sic. En vérité, ce mail est une arnaque. On n’en connaît pas précisémen­t les ressorts, mais elle inonde les boîtes mails, notamment dans le Var.

Ne pas répondre, ne pas cliquer

« Il ne faut pas répondre à ces mails, il ne faut pas cliquer sur des liens, il faut bannir l’expéditeur et en parler autour de soi », livre le commandant Sébastien Gibier, porte-parole de la gendarmeri­e varoise. Même un commandant de compagnie a été destinatai­re d’un de ces mails.

« Il faut que tout le monde sache que c’est frauduleux, poursuit-il. Si quelqu’un est auteur d’une infraction délictuell­e, on va le chercher physiqueme­nt et on n’envoie pas de mail pour le prévenir. »

Pas plus tard qu’hier, un

De gros logos pour faire peur. Voilà à quoi ressemble l’arnaque.

(Capture écran DR) homme s’est spontanéme­nt présenté au groupement de gendarmeri­e de La Valette, pour clarifier sa situation.

Il y a une dizaine de jours, à Bandol, un octogénair­e s’est défenestré après avoir reçu ce mail. Il a survécu.

Le message est relayé sur les réseaux sociaux des gendarmes, pour faire de la prévention.

En donnant de véritables contacts cette fois, pour donner l’alerte et faire passer le message.

Savoir +

Vous pouvez le 0 805 805 817 ou http://magendarme­rie.fr, ou signaler le mail frauduleux sur http://internetsi­gnalement.gouv.fr

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco