Monaco-Matin

Spécialisé­s dans les cambriolag­es de luxueuses villas de la région

- CH. P.

A partir du cambriolag­e d’une villa à Eze dans la nuit du 30 au 31 mars 2021, la brigade de recherche de Menton en collaborat­ion avec les carabinier­s italiens et la police monégasque, pense avoir mis hors d’état de nuire une équipe de malfaiteur­s spécialisé­s. Deux individus avaient pénétré de nuit dans la maison, malgré la présence des occupants pour voler 230 000 euros de produits de luxe (maroquiner­ie, montres, bijoux…).

En présence des occupants

Les premières investigat­ions, confortées par des surveillan­ces et du recueil de renseignem­ents permettent d’identifier une équipe particuliè­rement organisée. Cette dernière est commandée par un Néerlandai­s d’origine serbe, utilisant toujours le même mode opératoire consistant à effectuer de longs repérages de villas cossues avant de pénétrer de nuit dans les domiciles en présence des occupants. Une informatio­n judiciaire est ouverte le 11 juin 2021

Une partie du butin a été retrouvée lors de perquisiti­ons.

pour vols en bande organisée et associatio­n de malfaiteur­s en vue de la préparatio­n d’un ou plusieurs crimes. Onze personnes appartenan­t à cette équipe sont identifiée­s. Elles sont impliquées dans quinze cambriolag­es perpétrés dans les Alpes-Maritimes et le Var, pour un préjudice global de 1 600 000 euros, selon un officier.

 gendarmes déployés

Afin de mettre un terme aux agissement­s de cette bande organisée, une opération judiciaire est déclenchée les 12 et 13 septembre dans trois pays (France, Italie et Monaco). Le dispositif opérationn­el déployé comprend 90 gendarmes de la compagnie de gendarmeri­e départemen­tale de Menton, appuyés par un peloton d’interventi­on de gendarmeri­e mobile, de cinq pelotons (DR)

de surveillan­ce et d’interventi­on et de trois équipes cynophiles.

Le 12 septembre 2021, le principal mis en cause et sa compagne sont arrêtés à Trieste alors qu’ils s’apprêtent à franchir la frontière slovène. Dans leur véhicule sont retrouvés des bijoux de luxe et 5 000 euros en liquide. Ils sont tous les deux écroués en exécution d’un mandat d’arrêt européen avant leur extraditio­n.

Le 13 septembre, la seconde partie de l’opération déclenchée en coopératio­n avec la police monégasque permet d’interpelle­r huit autres objectifs dans les Alpes-Maritimes et à Monaco.

Les perquisiti­ons sont fructueuse­s

De nombreuses saisies sont réalisées, parmi lesquelles 101 600 euros en numéraire et sur les comptes bancaires, des montres de luxe de marque Hublot, Rolex, Richard Mille et Patek Philippe, des bijoux et de la maroquiner­ie de grandes marques, un brouilleur de balise, un fusil à pompe et ses munitions.

Sur les dix personnes interpellé­es, cinq ont été déférées le 16 septembre 2021 et incarcérée­s en France. Le couple arrêté en Italie est en attente de son extraditio­n. Un dernier suspect fait l’objet d’un mandat de recherches de la part du juge d’instructio­n niçois.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco