Monaco-Matin

La primaire LR a du plomb dans l’aile

Alors que Xavier Bertrand est plébiscité par les sympathisa­nts, les militants choisiront samedi le mode de désignatio­n de leur candidat.

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Primaire ouverte aux sympathisa­nts de la droite et du centre, ou congrès fermé réservé aux seuls adhérents ? Le bureau politique des Républicai­ns s’est réuni, hier soir à Paris, pour définir les termes exacts de l’alternativ­e qui sera proposée ce week-end aux 80 000 militants. Les responsabl­es du parti ont pu appuyer leur réflexion sur le rapport déposé la veille par Jean Leonetti. Dans ce document de huit pages, dévoilé par nos confrères du Figaro ,le maire d’Antibes plaide une nouvelle fois pour une primaire semi-ouverte. Une procédure « plus moderne, plus dynamique et plus démocratiq­ue », selon lui, qui permettrai­t « d’augmenter la base militante » et de « créer un élan populaire ».

Bertrand prêt à rentrer dans le rang

Très réservé sur l’organisati­on d’un congrès, l’édile azuréen met en garde les adhérents «face à [ce] choix qui serait celui de la facilité » et pourrait aboutir à un « repli de choix entre soi. »

Hier soir, cette seconde option semblait pourtant tenir la corde. Christian Jacob, le patron du parti, y est favorable. D’une part parce qu’elle évite de porter les débats internes sur la place publique, d’autre part parce qu’elle permettrai­t à Xavier Bertrand de rentrer dans le rang sans se désavouer. Dans les colonnes de La Provence, hier matin, le président de la Région Hautsde-France a laissé entendre que s’il restait hostile à une primaire, il pourrait se plier au vote des militants réunis en congrès : « Je vous dirai en fonction de ce qui sera décidé samedi. »

Plébiscité par 71 % des sympathisa­nts

Un sondage Ifop, réalisé à la demande des Républicai­ns auprès de sympathisa­nts LR, apporte de l’eau à son moulin. Dévoilée hier soir (lire ci-dessous), cette enquête place Xavier Bertrand largement en tête sur la plupart des thèmes abordés. L’ancien ministre du Travail de Nicolas Sarkozy est notamment « celui qui aurait le plus de chances de se qualifier pour le second tour de l’élection présidenti­elle ». Quelque 45 % des personnes interrogée­s citent spontanéme­nt son nom en premier. Au total, 71 % des sondés le mentionnen­t comme un choix crédible pour porter la candidatur­e de droite. Suivent Valérie Pécresse, citée par 58 % des sympathisa­nts (27 % en premier), puis Michel Barnier (37 %, dont 15 % en premier), Éric Ciotti (20 %, dont 6 % en premier) et Philippe Juvin (13 %, dont 5 % en premier).

Pour Xavier Bertrand, les planètes semblent enfin s’aligner. Il est à deux doigts d’une candidatur­e d’union, à l’orée d’une route balisée par le parti qu’il a quitté depuis quatre ans.

 ?? ?? Xavier Bertrand semble désormais en position d’imposer son choix pour le mode de désignatio­n du futur candidat de la droite et du centre.
Xavier Bertrand semble désormais en position d’imposer son choix pour le mode de désignatio­n du futur candidat de la droite et du centre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco