Monaco-Matin

Base  : où en est le projet d’écoquartie­r ?

La création du « Coeur de Carnolès » a été actée en 2019. Selon le maire de Roquebrune, un cabinet d’architecte devrait être choisi à la fin de l’année. Début des travaux en 2022.

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

C’est le projet phare de la municipali­té. Et il devrait bientôt se concrétise­r selon le maire de Roquebrune-Cap-Martin. Dans les bureaux de la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera Française (Carf), Patrick Cesari a fait le point, hier, sur le futur écoquartie­r « Coeur de Carnolès ». Une zone d’aménagemen­t concertée (ZAC) qui doit se bâtir sur l’ancienne base aérienne 943. Soit 3,5 hectares de surface compris entre l’avenue de la paix et l’avenue de Verdun.

« Il y a une procédure en cours aujourd’hui donc je ne peux pas donner beaucoup de détails, a d’abord prévenu le vice-président de la Carf. Mais ce que je peux dire, c’est que trois belles offres ont été sélectionn­ées par un jury (1). Elles sont toutes sérieuses et très intéressan­tes. Le choix sera délicat mais à la fin décembre, on aura retenu un projet d’architectu­re. Le permis de construire devrait être délivré au premier semestre 2022 pour une livraison progressiv­e à compter de septembre 2024. »

« Le PLU sera toujours respecté »

Au programme : 405 logements dont 150 sociaux, des commerces, des espaces verts et des équipement­s publics dont un groupe scolaire, une salle polyvalent­e et une école de musique.

« Le projet n’a pas changé dans les grandes lignes, assure Patrick Cesari. Nous avons seulement deux petites modificati­ons à faire dans le

PLU [Plan local d’urbanisme, ndlr] pour augmenter la hauteur sous plafond des commerces du rez-dechaussée et élargir les balcons du premier étage. Sans toucher à la hauteur. Le PLU sera respecté quel que soit le candidat retenu (2). » Les 4 500 m2 de surface commercial­e seront prioritair­ement attribués aux entreprise­s de la commune et de la Carf. « J’aimerais que des commerces de proximité, des restaurant­s et des bars s’installent. Il faut que le quartier s’anime, que les habitants trouvent une raison d’y vivre et que la greffe prenne. Je ne veux pas de frontière avec le quartier existant. »

Le maire de Roquebrune souhaite même créer une passerelle à la gare SNCF pour faciliter l’accès à l’écoquartie­r et la vie aux 150 jeunes actifs qui y seront logés.

« C’est un des projets structuran­ts les plus importants que la Ville ait porté, conclut Patrick Cesari. Je pense qu’il va apporter une vraie satisfacti­on à la population. » (1) Le 24 juin 2019, lorsque la Carf a officialis­é le projet, un concours d’architecte a été organisé par la Société publique locale d’aménagemen­t (SPLA). Un lauréat a été désigné : le groupement allemand Sauerbruch Hutton Internatio­nal GMBH pour construire un préprojet que devra finaliser l’un des trois cabinets retenus. (2) La délibérati­on sera portée au prochain conseil communauta­ire, le lundi 11 octobre.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Un écoquartie­r va bientôt pousser sur l’ancienne « BA  ».
(Photo Jean-François Ottonello) Un écoquartie­r va bientôt pousser sur l’ancienne « BA  ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco